France Bourse
Abonnez-vous

Volvo s’empare des 6% restants de Nissan dans Nissan Diesel

Article du 25/09/2006
Ce matin, Nissan a indiqué que Volvo allait "reprendre la participation résiduelle de 6% de Nissan Motor dans Nissan Diesel, ce qui lui permettra de détenir au total 19% du constructeur japonais de poids lourds."

Toutefois, Nissan n’a pas dévoilé le montant de la transaction.

Un porte-parole du deuxième constructeur automobile nippon, détenu à 44% par Renault, a seulement précisé que le groupe comptabiliserait probablement une plus-value, "mais pas si importante que cela", dans ses comptes du premier semestre clos le 30 septembre.

« Volvo, le deuxième constructeur mondial de poids lourds, était devenu le premier actionnaire de Nissan Diesel en mars lorsqu'il avait repris une participation de 13% de Nissan Motor, avec à l'époque une décote de 14% sur le cours de Bourse. »

Le suédois, qui souhaite se développer en Asie, avait alors obtenu une option d'achat lui permettant d'acquérir le solde de 6% dans un délai de quatre ans.

Nissan Diesel pourrait lui apporter une précieuse passerelle en Chine avec sa coentreprise locale Dongfeng Motor, et le suédois négocie par ailleurs une entrée au capital du constructeur indien Ashok Leyland.
DaimlerChrysler, le numéro un mondial des poids lourds, contrôle au Japon Mitsubishi Fuso Truck & Bus et souhaite renforcer ses liens avec les indiens Tata Motors et Eicher Motors.

Nissan Diesel, le plus petit des quatre constructeurs japonais de camions, a fini en hausse de 5,67% à 466 yens à la Bourse de Tokyo lundi après cette annonce.

FranceBourse.com avec Reuters
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales