France Bourse
Abonnez-vous

Dossier Chimie : Air Liquide confirme ses objectifs 2007

Article du 21/09/2007

Mnemo : AI

La société Air Liquide, cotée au CAC 40, a enregistré pour le premier semestre 2007 un chiffre d’affaires de 5 629 millions d’euros (+ 2,7 %), pour un résultat net de 556 millions d’euros (+ 15,9 %) et un résultat opérationnel courant de 856 millions (+ 6,1 %).
Des chiffres en ligne avec les attentes.
Le groupe spécialisé dans les gaz industriels précise que ses ventes ont progressé de 6,3 % à données comparables et souligne la progression de sa marge opérationnelle par rapport au premier semestre 2006, à 15,2 %.
Par zones géographiques, dans les gaz et services, le résultat opérationnel courant a bondi de 15,4 % en Asie-Pacifique et progressé de 3,9 % dans la zone Amériques et de 0,9 % en Europe.
Objectif pour cet exercice : une croissance à deux chiffres de son résultat net. Pour la période 2007-2011 : une croissance moyenne de ses ventes de 8 % à 10 % par an et une progression annuelle de 10 % à 13 % de son résultat net.
Cela passe par une stratégie de croissance externe importante. Le 20 juillet dernier, Air Liquide a finalisé l’acquisition de la société allemande d’ingéniérie Lurgi, renforçant ainsi son portefeuille de technologies - principalement dans l’hydrogène, la gazéification et les biocarburants - et ses moyens de développement dans la grande industrie.
Plus récemment encore, le groupe a annoncé qu’il créerait une filiale à Belgrade (Serbie) et qu’il devrait signer un nouveau contrat avec le fabricant bulgare de batteries Monbat.
« Cette expansion en Europe du Sud Est illustre la stratégie de croissance du groupe qui consiste notamment à développer sa présence dans les économies émergentes » expliqueait alors le directeur général délégué Klaus Schmieder.

Une nouvelle unité de production en Italie

Le groupe Air Liquide est déjà présent depuis 2006 en Roumanie où il exploite une unité de séparation des gaz de l’air et répond aux besoins en gaz d’un important chantier naval dans ce pays. Le spécialiste des gaz pour l'industrie et la santé précise qu’il mettra prochainement en service sa propre unité de production d’acétylène et un centre de conditionnement de gaz en bouteilles dans la région.
Air Liquide a également acquis des participations minoritaires dans certaines de ses co-entreprises en Asie, prenant le contrôle de ses activités au Japon et en Asie du Sud-Est.
Au total, au cours de six premiers mois de l’année, il réalisé pour 961 millions d’euros d’acquisitions.
Enfin, Air Liquide vient de mettre en service une nouvelle unité de production d’hydrogène à Priolo Gargallo en Italie. Le gaz sera utilisé dans l’unité de conversion pour réduire la quantité de soufre de l’essence et du gasoil produits par les raffineries Erg Med (Groupe ERG) et ExxonMobil (Esso Italiana), situées sur le pôle chimique italien d’Augusta-Priolo.
Montant de l’investissement : environ 45 millions d’euros dans une structure qui « illustre pleinement notre engagement dans le développement durable », commente Pierre Dufour, Directeur général adjoint d’Air Liquide.
Air Liquide s’est imposé comme le leader mondial des gaz industriels et médicaux. L’essentiel de son chiffre d’affaires provient de ses activités autour de gaz comme l’azote, l’oxygène ou le gaz de synthèse, aussi bien à destination des industriels que du secteur de la santé ou de l’électricité. Restent d’autres activités telles que le soudage et le coupage, la chimie fine et même la fabrication de matériel de plongée – les fameuses bombonnes.
Un business qui vaut à Air Liquide une croissance annuelle moyenne de 11,3 % depuis 30 ans.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales