France Bourse
Abonnez-vous

Terrorisme : Al-Qaïda menace la France

Article du 21/09/2007

Nouvelle vidéo de la part du groupe terroriste Al-Qaïda. Le numéro deux du groupe Ayman al-Zawahiri, sur de nouvelles images, appelle à « débarrasser » le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d’Afrique du Nord.
Faisant référence à l’Histoire et à un événement vieux de quelques siècles déjà, le leader extrémiste appelle à « la récupération de l’Andalousie ». Des Musulmans venus d’Afrique du Nord s’étaient installés à partir de 711 sur la cote sud de l’Espagne dont ils avaient ensuite conquis une grande partie avant d’en être chassés en 1492.
Le bras droit d’Oussama ben Laden parle donc de devoir de reconquête de ce territoire espagnol. « Vous ne pouvez le faire qu’en débarrassant le Maghreb islamique des fils de la France et de l’Espagne qui sont revenus » dans les pays du Maghreb, ajouté Zawahiri.
Ce n’est pas la première fois que Zawahiri appelle à réislamiser l’Espagne. Des islamistes radicaux comme Al-Qaida estiment qu’un territoire qui fut autrefois dirigé par les musulmans doit faire pour toujours partie de la communauté islamique.
La France avait colonisé l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et une partie du Maroc modernes. L’Espagne avait occupé une autre partie du Maroc. Ces Etats sont devenus indépendants dans la seconde moitié du 20e siècle.
La présence française et espagnole au Maghreb est donc gênante pour Al-Qaïda. D’ailleurs, le gropuscule a étendu ses ramifications en Afrique du Nord. Al-Qaïda au Maghreb, la branche du réseau de ben Laden dans les pays d'Afrique du Nord, est le nom pris fin janvier par l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien. Cette organisation a revendiqué plusieurs attentats notamment en Algérie. Elle s’est aussi manifestée en 2007 en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales