France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprime » : Bienvenue à Stockton, capitale américaine des saisies immobilières

Article du 18/09/2007

Une ville du centre de la Californie, Stockton, détient depuis la crise dite des « subprime », les prêts immobiliers à risque, le triste honneur d’être la capitale américaine des saisies.
Stockton, qui compte quelque 300 000 habitants, a déjà enregistré 8 000 saisies immobilières depuis le début de l’année 2007. Selon Realtytrac, un site internet de vente de biens saisis, c’est la ville des Etats-Unis où leur nombre est le plus élevé, une pour 27 ménages.
Et le quartier de Weston Ranch, une modeste zone pavillonnaire construite il y a 15 ans, obtient la palme du nombre de saisies de la ville, indique de son côté Acorn, une société de conseil juridique pour les familles à revenus moyens.
Des crédits à taux variable accordés à des emprunteurs à risques, des accédants à la propriété pleins d’espoir mais avec des montages de crédits chancelants, des familles appâtées par des maisons aux prix trop élevés sont responsables de cette situation, selon Geri Taylor, une responsable d’agence immobilière installée là depuis 12 ans.
Gloria Johnson, une autre responsable d’agence immobilière, pratique de plus en plus de ventes à découvert, ce qui permet d’éviter aux propriétaires aux abois la saisie et la faillite personnelle, mais oblige le créancier à accepter que la maison soit vendue en-dessous du niveau de l’hypothèque.
Une pancarte après l’autre fait signe aux acheteurs potentiels dans les rues de Weston Ranch. « Le rêve américain devenu réalité, prix réduit ! » annonce l’une d’entre elle, plantée dans une pelouse brunie.
Les maisons restent sur le marché trois fois plus longtemps qu’en 2006 et le prix de vente moyen a chuté de 10 %, selon les agences immobilières.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales