France Bourse
Abonnez-vous

11 Septembre : Ben Laden se rappelle aux Etats-Unis le jour des commémorations

Article du 11/09/2007
La date parle d’elle-même. Aux Etats-Unis, elle rappelle la dramatique matinée du mardi 11 septembre qui a vu s’effondrer, en plein cœur de New York, les deux tours du Worl Trade Center, symbole même de la puissance américaine.
Pour une poignée de fidèles de Ben Laden, elle évoque une victoire de l’idéologie d’Al-Qaïda sur la suprématie occidentale.
Partout ailleurs dans le monde, les images des tours en flammes, des New-yorkais terrorisés et du chaos qui a suivi l’effondrement des deux gratte-ciel resteront celle de la plus grosse attaque terroriste jamais perpétrée.
En ce sixième anniversaire de l’attentat, la menace terroriste plane toujours, voire plus que jamais. La traque du leader Ben Laden par les troupes américaines n’a toujours rien donnée pourtant son arrestation aurait été manquée de peu à plusieurs reprises et certaines voix dissidentes commencent à se faire entendre, pointant du doigt les travers et les hésitations de la stratégie antiterroriste de George Bush.
La confiance envers le président des Etats-Unis, confronté à une guerre en Irak bien plus longue et meurtrière que prévue, commence à s’émousser et alors que le gros des soldats américains campe en Irak, les troupes en Afghanistan sont loin d’être suffisantes numériquement pour capturer Oussama Ben Laden et rétablir l’ordre dans ce pays.

De nouvelles images de Ben Laden

De plus, à l’aube des commémorations du 11 Septembre, une nouvelle vidéo, la deuxième en quelques jours, de Ben Laden est venue raviver un souvenir difficile. Sur ces images diffusées sur Internet et reprises par tous les médias, le chef du réseau terroriste fait l’éloge de l’un des 19 auteurs des attentats du 11 Septembre, Walid al-Shehri, qui se trouvait à bord du vol d’American Airlines qui s’est écrasé dans l’une des tours jumelles, a indiqué la chaîne américaine CNN. Selon CNN, la vidéo dont l’authenticité n’a pu être immédiatement confirmée ne montre aucun plan de Ben Laden en mouvement. Il n’y a aucune indication quant à savoir quand elle a été enregistrée.
L’organe médiatique d’Al-Qaïda, As-Sahab, avait annoncé lundi la prochaine diffusion d’un nouveau document faisant apparaître Oussama Ben Laden, trois jours après la diffusion d'une vidéo du chef d’Al-Qaïda, la première en près de trois ans.

Des menaces toujours vives, même en France

En Europe, l’actualité est venue rappeler que le Vieux Continent pouvait également être visé, comme l’ont montré les attentats perpétrés à Madrid en mars 2004 et à Londres en juillet 2005 notamment.
En Allemagne, plusieurs arrestations ont été réalisées depuis la semaine dernière et au cours des dernières 48 heures qui ont pointé l’existence d’une menace terroriste bien réelle à l’encontre des intérêts américains sur place.
Hier soir, la police allemande a déclenché une opération de grande ampleur sur l’aéroport militaire américain de Spangdahlem (ouest) après un appel téléphonique anonyme.
Cette opération intervient moins d’une semaine après l’arrestation de trois terroristes islamistes présumés, qui préparaient des attentats potentiellement très meurtriers contre des lieux fréquentés par des Américains en Allemagne, tels que l’aéroport de Francfort et la base militaire américaine de Ramstein (ouest).
En France, la menace reste tangible. Interrogée ce matin sur la radio RTL, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a précisé que cette menace terroriste était « réelle, permanente » mais « pas plus », « pas moins » que dans d’autres pays.
Dans sa dernière vidéo, Ben Laden met sous le même plan George Bush, Gordow Brown, le chef du gouvernement britannique, et Nicolas Sarkozy, les qualifiant de « leaders de l’Occident ».
« Nos services de renseignement font un travail remarquable (...) en étroite liaison avec les services des pays européens, voire d’autres pays encore, car le terrorisme ne trouve pas sa source uniquement dans nos pays ». Michèle Alliot-Marie a rappelé que de plus en plus de terroristes ont la « nationalité » du pays dans lequel ils sont impliqués dans des tentatives des attentats. « Pour autant, a-t-elle ajouté, la cause, voire l’organisation des attentats terroristes » trouvent leur origine « à l’extérieur ».

Commémorations

Plus de 2 700 morts. Les attentats simultanés du 11 Septembre ont été les plus meurtriers jamais commis et ont marqué la population américaine, qui a réagi par un regain de patriotisme. Drapeaux étoilés à tous les coins de rue, hommages aux disparus des deux tours du World Trade Center et aux « héros » du vol qui a été détourné en Pennsylvanie grâce aux passagers de l’avion, construction d’un mémorial sur Ground Zero… les Américains ont alimenté pendant de longues années un souvenir douloureux. Mais les temps ont changé, la politique de George Bush séduit de moins en moins. Si 81 % de la population américaine considère ces attentats comme l’événement historique le plus significatif de leur vie, selon un sondage de l’institut Zogby publié hier, elle souhaite désormais ne plus regarder avec apitoiement le passé.
Cette année, les Américains devraient encore être nombreux à commémorer le 11 Septembre ais les cérémonies seront plus discrètes. Le glas doit sonner dans la ville à 08H46 (12H46 GMT), heure à laquelle le premier avion détourné, le vol 11 de la compagnie American Airlines, s’était encastré contre la Tour Nord du WTC.
La lecture des noms des plus de 2 700 morts, à New York, commencera alors, en présence du maire de New York Michael Bloomberg, de son prédécesseur républicain Rudolph Giuliani, en poste à l’époque des attaques, et de la sénatrice démocrate de l’Etat de New York Hillary Clinton.
A 09H03, une minute de silence doit marquer l’heure à laquelle un deuxième avion avait percuté la tour Sud du WTC. Les parents des victimes pourront alors venir se recueillir et déposer des fleurs.
Pour la première fois, les cérémonies de mardi se déroulent en dehors de « Ground Zero », l’emplacement où se trouvaient les tours étant actuellement en chantier.
A Washington, George Bush doit assister à un office religieux.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales