France Bourse
Abonnez-vous

Cyclone Felix : Un passage destructeur

Article du 07/09/2007
« C’est plus grave que ce que nous avions pensé », cette petite phrase de Daniel Ortega, le président du Nicaragua, n’est pas de bon augure. Alors que les recherches se poursuivent dans ce pays d’Amérique Centrale après le passage du cyclone Félix, le bilan pourrait encore s’alourdir
Daniel Ortega, affligé, a précisé que 6.644 familles avaient perdu tout ce qu’elles avaient, soit une estimation de 50 000 personnes, et 10 000 maisons avaient été endommagées ou détruites.
De plus, le long du littoral caraïbe du Nicaragua, des dizaines de cadavres ont été retrouvés jeudi, jusqu’au Honduras voisin, également touché par la tempête mais qui avait alors perdu de son ampleur.
Au moins 100 victimes et 120 disparus, tels sont les chiffres fournis par les autorités des deux pays après le passage du cyclone qui a frappé mardi à pleine puissance la côte caraïbe. Mais dans la Région autonome de l’Atlantique Nord (RAAN), la zone la plus touchée par le cyclone, les disparus pourraient être bien plus nombreux. Les difficultés rencontrées pour atteindre les villages isolés rendent difficile une évaluation précise de l’impact de l’ouragan qui a touché cette région pauvre avec des pluies diluviennes et des vents à 260 km/h.
De son côté, le président du Honduras, Manuel Zelaya, informé des conséquences du passage de l’ouragan sur ces communautés indigènes, a indiqué qu’il y avait « 128 disparus, dont beaucoup ont pu se noyer ». Et des inondations dues aux rivières en crue, gonflées par les pluies, menacent toujours.
Le Nicaragua a appelé à l’aide la communauté internationale afin de porter assistance aux sinistrés et le gouvernement a évalué à 30 millions de dollars le coût de la reconstruction des infrastructures détruites. Le ministre de l’Agriculture Ariel Bucardo a annoncé un plan d’urgence de trois millions de dollars pour relancer la production agricole des indiens miskitos dans la région dévastée.

Un autre cyclone, Henriette, a traversé le sud de la péninsule de Basse-Californie et les Etats mexicains de Sinaloa et Sonora, où deux hommes sont morts et un troisième était porté disparu hier. Ces victimes s’ajoutent aux sept morts provoqués par Henriette dans le sud du Mexique.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales