Irak : le gouvernement irakien "ne fonctionne pas bien", selon un rapport américain
Article du 05/09/2007
C’est en substance la conclusion d’un rapport de la Cour des comptes américaine. Verdict : le gouvernement de Bagdad n’a pas atteint 11 des 18 objectifs fixés par le Congrès américain en terme de progrès militaires et politiques. « Le gouvernement irakien a atteint trois (objectifs), quatre autres en partie, et les 11 autres pas du tout » sur un total de 18 objectifs, précise le rapport du GAO, l’organisme indépendant chargé des audits pour le Congrès. « Des lois cruciales n’ont pas été passées, la violence reste élevée et il n’est pas clairement établi que le gouvernement irakien dépensera 10 milliards de dollars des fonds destinés à la reconstruction », ajoute-t-il.
Cet état des lieux arrive à un moment fort du calendrier : Goerge Bush vient de rendre une visite surprise aux soldats américains en Irak alors qu’il était en direction de Sydney où se tient le sommet des pays de l’Asie Pacifique : les Etats-Unis attendent avec impatience un autre rapport du général David Petraeus, commandant des forces américaines en Irak, et de Ryan Crocker, l’ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad, sur l’évaluation de la situation en Irak ; et nous sommes au premier jour d’une rentrée parlementaire placée sous le signe de l’Irak. Pour sa part, l’administration Bush doit défendre sa stratégie en Irak devant le Congrès d’ici au 15 septembre.
Le président américain, depuis Sydney, n’a pas tardé à réagir. Il a réitéré son propos de procéder à une réduction des troupes américaines si les progrès politique et sécuritaire étaient effectifs, une demande forte de la part du Congrès américain passé à majorité démocrate et de plus en plus relayée par la population.
La Maison Blanche a minimisé hier la signification du rapport du GAO, affirmant que ses conclusions ne donnaient pas une « image complète de la situation actuelle en Irak ».