France Bourse
Abonnez-vous

Cyclone Felix : la tempête de catégorie 5 menace le Nicaragua et le Honduras

Article du 04/09/2007

Ce sont des vents de 260 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, aux Etats-Unis, qui ont commencé à balayer les côtes du Nicaragua. Le cyclone Felix, passé en catégorie 5, la plus dangereuse, sur l'échelle Saffir-Simpson, n’a cessé de se renforcer ses jours derniers et est jugé « potentiellement catastrophique ».
L’oeil du cyclone qui a frôlé à quelques kilomètres la côte est du Nicaragua « devrait se déplacer au dessus du Nicaragua aujourd’hui (mardi) et atteindre le Honduras dans la journée », ajoute le centre des ouragans.
De nombreux touristes ont été évacués et les habitants du Nicaragua et du Honduras attendent avec angoisse le cyclone Felix en se remémorant le passage dévastateur de l’ouragan Mitch, qui avait fait des milliers de morts et disparus en 1998 et 2,5 millions de sinistrés dans cette région d’Amérique centrale.
Le Honduras et le Nicaragua, les pays les plus pauvres du continent américain avec Haïti, sont très vulnérables aux catastrophes naturelles, car de nombreux logements sont construits avec des matériaux peu résistants aux intempéries et dans des zones inondables. Les autorités craignent avant tout les inondations dues aux débordements de rivières et les glissements de terrain, qui avaient été particulièrement meurtriers en 1998.

Par ailleurs, la tempête tropicale Henriette s’est transformée en cyclone alors qu’elle s’approche de la côte pacifique du Mexique, avec des vents de plus de 120 km/h.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales