France Bourse
Abonnez-vous

Retraite : Laurence Parisot pour le travail jusqu'à 62 ans

Article du 30/08/2007
La retraite à 62 ans. Laurence Parisot s’est prononcé pour hier, au premier jour de l’université d'été du Medef à Jouy-en-Josas. « Nous sommes le seul pays en Europe qui n'a pas relevé son âge de départ à la retraite au cours de ces dernières années », a fait valoir la présidente du Medef pour qui l’âge légal pourrait être relevé à 61 ans en 2012, à 62 ans en 2020.
Mais jamais, depuis 1983 et la réforme qui a abaissé de 65 à 60 ans l'âge légal de départ en retraite, un gouvernement n'a osé mettre en cause cet acquis.
Dans un premier temps, le gouvernement souhaite s’attaquer aux pratiques qui permettant aux salariés d’avancer l’âge de départ en retraite. « Plutôt que de parler de 61 ou 62 ans, il faudrait déjà que les Français partent réellement à 60 ans. Ce n'est pas le cas et le vrai enjeu du rendez-vous de 2008 est là : faire correspondre l'âge légal et l'âge réel », a déclaré Xavier Bertrand au Figaro. Pour le ministre du Travail, « travailler plus longtemps doit être un choix. S'il y a une borne dont je veux bien parler, c'est celle des 65 ans. Quelqu'un qui veut et peut travailler plus longtemps, doit-on l'empêcher de le faire ? »
Mais les syndicats ne sont pas prêts à remettre en cause les retraites à 60 ans. « C'est un symbole fort », a estimé le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, s’est pour sa part prononcé pour que les cotisations n’excèdent pas quarante ans.
En revanche, les Français ne semblent pas opposés à l’idée de pouvoir travailler après 65 ans, selon un sondage CSA publié mardi 14 août par Le Parisien/Aujourd'hui en France. 63% y sont favorables si le salarié le souhaite. 82% des cadres et professions libérales sont pour, ainsi que 56% des ouvriers et 53% des employés. Les salariés du secteur public (55%) y sont moins favorables que ceux du privé (63%). Et l’avis diffère selon la classe politique : si 82% des sympathisants de l'UMP sont pour, 48% de ceux du Parti socialiste s’y opposent.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales