France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprime » : Le risque de récession aux Etats-Unis est le plus élevé depuis 2001

Article du 27/08/2007


Le verdict est inquiétant. Il s’agit de celui de Larry Summers, ancien secrétaire américain au Trésor (de 1999 à 2001), interrogé dimanche sur la chaîne de télévision ABC.
L’assèchement du crédit provoqué par une perte de confiance et le manque de visibilité de l’ampleur réelle de la crise des prêts hypothécaires à risque (« subprime ») aux Etats-Unis le laisse perplexe. Et il estime même que le risque d’une récession est le plus élevé aux Etats-Unis depuis 200.
Pour Larry Summers, il est loin d’être certain que la purge du secteur financier est terminée et surtout il est trop tôt pour estimer l’impact de la crise sur le reste de l’économie. « La première raison c’est que l’on ne peut pas savoir s’il ne va pas y avoir une autre mauvaise surprise dans le secteur financier et deuxièmement, nous n’avons pas eu le temps d’évaluer l’impact que cela aura sur l’économie réelle et le processus de création d’emplois dans notre économie », exprime-t-il. « Je ne pense pas que nous ayons les éléments nécessaires pour prédire une récession mais je dirais que les risques que nous en ayons une sont les plus élevés depuis les attentats du 11-Septembre. »
L’ancien président de l’université de Harvard a aussi appelé à ne pas seulement penser aux entreprises financières touchées par la crise mais surtout à ceux qui ont fait un emprunt et qui ne peuvent le rembourser.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales