France Bourse
Abonnez-vous

Incendies en Grèce : Olympie sauvée, 63 morts

Article du 27/08/2007

Les flammes et la polémique continuent d’enfler. Alors que la Grèce est en proie à près de 70 départs de feu, les habitants et les autorités s’alarment. Les incendies auraient pour l’heure fait 63 victimes mais, compte tenu des dévastations, le bilan pourrait s’alourdir. De nombreuses maisons voire villages ont été détruit par le feu.
Des feux qui pourraient être d’ordre criminel, ce qui attise la colère des populations sinistrées. Des images vidéo diffusées par les médias montreraient deux hommes pouvant être des pyromanes, dans un pays où la spéculation immobilière sauvage est régulièrement rendue responsable de la destruction des forêts par des feux en période estivale. Depuis vendredi, la police a arrêté 10 personnes pour pyromanie ou négligence flagrante.
Le gouvernement grec a même promis des récompenses allant jusqu’à 1 million d’euros « à quiconque livrera des informations qui conduiront à la découverte et l’arrestation de personnes, appartenant à une organisation criminelle, qui se sont rendues responsable d’incendies », spécifie le ministère de l’Ordre public.
Sur le front des incendies, après un week-end ravageur, le prestigieux site d’Olympie, classé par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, a été épargné in extremis après avoir été entouré par les flammes en milieu de journée. Le sanctuaire d’Olympie, dédié à Zeus, accueillit les Jeux antiques de l’an 776 avant J-C jusqu’au IVème siècle de l’ère moderne.
Mais à l’ouest et le sud de la péninsule du Péloponnèse (sud), des vents de plus de 70km/h et une température qui stagne au-dessus des 30°, ainsi qu’un sol réchauffé par les précédents épisodes de canicule, alimentent toujours plus de 30 incendies.
Plus de 800 pompiers grecs, assistés de dizaines pompiers venus de l’étranger avec 20 avions et 19 hélicoptères luttaient dans le Péloponnèse et l’Eubée, ainsi qu’à Phiotida dans le centre du pays, où de nouveaux foyers se sont déclarés hier.
La France a envoyé dimanche quatre bombardiers d’eau Canadair et 60 sapeurs-pompiers, l’Italie un avion, et Chypre, 30 pompiers chypriotes et un appareil italien.
Mais le manque de moyens ne cesse d’être mis en avant à l’approche des élections législatives.
Les feux de forêt, qui ravagent le pays figurent parmi les plus meurtriers au monde depuis celui d’octobre 1871 à Peshtigo, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis (entre 800 et 1 200 morts). Il s’agit également des feux les plus importants jamais connus en Grèce.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales