France Bourse
Abonnez-vous

Trois bombes découvertes à HEC : le Medef visé par un attentat ?

Article du 24/08/2007

C’est une découverte bien inquiétante que celle qu’ont faite plusieurs agents de nettoyage dans des toilettes du campus de la célèbre école d’économie française, HEC.
Jeudi matin, trois engins incendiaires ont été délogés d’un local dans un bâtiment dit de « la grande école ». Selon les premières constatations, il s’agirait de « trois engins incendiaires » « constitués de seize bouteilles », soit plusieurs dizaines de litres de « liquide inflammable jaunâtre » (un mélange d’essence et de white spirit ?), qui étaient cachés dans un faux plafond. De quoi provoquer un sérieux incendie sur le campus de Jouy-en-Josas (Yvelines), près de Paris.
Il semblerait pour l’heure que le dispositif de mise à feu des trois engins incendiaires découverts se soit partiellement déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi. Un raté qui a noirci les murs du local concerné et fait exploser plusieurs bouteilles plastiques, alertant le personnel d’entretien.
Selon une source judiciaire proche du dossier, les engins seraient de type « artisanal mais de bonne facture » et étaient reliés à « trois dispositifs de mises à feu » contenant chacun « une sorte de réveil » destinés au déclenchement.
Impossible pour l’heure de dire à quelle heure les engins auraient dû normalement exploser.
La section antiterroriste du parquet de Paris et la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles ont été saisies de l’enquête. « Sauf revendication ultérieure cela ressemble à un acte commis par des amateurs qui auraient bien pensé l’action », a-t-on affirmé de source proche du dossier, en soulignant que la piste d’une « organisation terroriste constituée » n’était pas à ce stade privilégiée.
Le campus d’HEC doit accueillir la semaine prochaine l’université d’été du Medef, qui réunira de nombreux chefs d’entreprises et responsables économiques, de personnalités internationales - comme le diplomate en chef de l’Union européenne, Javier Solana, le président de la commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré, ou encore le commissaire européen au Commerce extérieur, Peter Mandelson -, plusieurs ministres et le président de la République, Nicolas Sarkozy.
Les engins ont été retrouvés dans un local « en face du bureau qu’occupera Laurence Parisot », la présidente du Medef, a souligné dans la journée d’hier un porte-parole de l’organisation patronale. Ce bureau est celui que Laurence Parisot, la « patronne des patrons », « occupe chaque année » à l’occasion de l'Université d'été du Mouvement des entreprises de France (Medef), a-t-il précisé.
Interrogé par l’AFP après l’annonce de la découverte des trois engins, le Medef s’est refusé à tout commentaire, de même que sa présidente. La direction de la communication d'HEC, également interrogée, doit s’exprimer aujourd’hui.



Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales