France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprime » : Il y aura un « certain impact » sur l’économie mondiale, prévient le FMI

Article du 23/08/2007


Bilan au FMI, comme dans nombre d’institutions financières et économiques mondiales : la crise des « subprime » qui a touché de plein fouet les bourses mondiales et met à mal un important secteur de l’économie américaine ne saurait être totalement indolore.
C’est du moins le constat que dresse Rodrigo Rato, le directeur du Fonds Monétaire International, pour qui cette crise financière aura un « certain impact sur la croissance, plus intense dans certains pays que dans d’autres ».
La crise financière « aura probablement un impact sur la croissance aux Etats-Unis », estime-t-il. Toutefois, les profits des entreprises, le niveau de l’emploi et des salaires « jouent en faveur de la solidité de l’économie américaine » où les tensions inflationnistes « restent modérées ».
Un impact global qui pourrait néanmoins amener l’organisation de Bretton Woods à réviser légèrement en baisse sa prévision de croissance économique de 5 % pour 2007.
« Cela restera la sixième année de croissance dans le monde et les corrections dans certains pays peuvent être très faibles », tempère cependant le directeur général du FMI.
« L’économie mondiale se maintient à un bon rythme de marche malgré les perturbations des marchés financiers. Les paramètres de l'économie mondiale restent bons » en matière d'inflation, de dette, de comptes extérieurs ou de croissance.
Mais étant donné le poids de l’économie américaine, la crise peut avoir un impact sur « le volume du commerce mondial, les matières premières (...) ou les taux d’intérêt ».
En revanche, Rodrigo Rato espère que la crise aura des effets « favorables » sur une évaluation plus prudente des risques car « il n’aurait pas été bon que la complaisance excessive en matière d’évaluation des risques de ces dernières années se poursuive ». « La qualité de la régulation et la transparence sont indispensables », a-t-il ajouté.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales