France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Une quatrième hausse des taux d'intérêt

Article du 22/08/2007

La Banque centrale chinoise a annoncé hier une nouvelle hausse de ses taux d’intérêt pour objectif de freiner l’inflation, qui a bondi en juillet avec un indice des prix à la consommation en hausse de 5,6 %, un niveau jamais vu depuis 1997. Les prix de l’alimentaire sont en grande partie responsables du rebond de l’inflation chinoise.
Il s’agit ainsi de la quatrième hausse des taux d’intérêt de l’année et de la sixième depuis avril 2006.
A partir d’aujourd’hui, le taux de base pour les prêts augmente donc de 0,18 point de pourcentage et celui sur les dépôts de 0,27 point de pourcentage. Ces augmentations portent le taux sur les prêts à un an à 7,02 % et les dépôts à un an à 3,60 %.
Cette annonce pourrait en augurer de nouvelles du même genre pour combler le différentiel entre taux de dépôts et inflation.
Le gouvernement chinois a également pris toute une série d’autres actions cette année pour calmer la surchauffe de l’économie, dont six hausses de taux de réserves obligatoires des banques et des mesures fiscales pour tenter de freiner ses exportations.
La quatrième économie mondiale, en passe de ravir à l’Allemagne la médaille de bronze place, reste assise sur deux piliers principaux - investissements et commerce - en dépit des efforts de Pékin pour la rééquilibrer, en encourageant notamment la consommation et en cherchant à freiner les investissements en capital fixe, qui dans les zones urbaines ont encore progressé de 26,6 % sur un an entre janvier et juillet.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales