Même en perdant deux points dans les sondages par rapport à début juillet, Nicolas Sarkozy a toujours la cote auprès des Français. 65% ont une opinion « très » (22%) ou « assez » (43%) positive du président de la République une centaine de jours après sa prise de fonction, selon un sondage LH2 pour Libération publiée mercredi 22 août.
Quant au Premier ministre François Fillon, sa cote de popularité est à 54%, en recul d'un point. 12% des Français ont un avis « très » favorables du Premier ministre et 42% une opinion « assez » positive.
Et à gauche, quel est le meilleur leader de la gauche pour les années à venir ? Dominique Strauss-Kahn répondent 30% des Français, loin devant Ségolène Royal qui ne recueillent (15%).
Mais le député PS du Val-d'Oise, candidat à la direction du Fonds monétaire international (FMI) et l'ancienne candidate à la présidentielle font jeu égal (24%) auprès des seuls sympathisants de gauche. Quant à ceux du parti socialiste, ils restent fidèles à Ségolène Royal. 31% la soutiennent dans ce rôle de leader contre 27% pour DSK.
Le trotskyste Olivier Besancenot arrive en troisième position pour 8% des Français, devant le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (7%), l'ex-Premier ministre Laurent Fabius (4%) et l'actuel premier secrétaire du PS François Hollande (3%).
Quant aux « nouvelles personnalités socialistes », le premier nom cité est celui de Razzye Hammadi, président du Mouvement des jeunes socialistes (39% d'opinions positives).
Vincent Peillon recueillent pour sa part 34% d’opinions positives, suivis de Malek Boutih (31%), Manuel Valls (24%), Laurent Baumel (22%), Sandrine Mazetier (11%), Aurélie Filippetti (9%), Delphine Batho (8%) et Benoît Hamon (7%).
Ce sondage a été réalisé les 17 et 18 août par téléphone auprès de 1 007 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.