France Bourse
Abonnez-vous

Bourse : Le Nasdaq va mettre en vente sa participation dans la Bourse de Londres

Article du 20/08/2007

La Bourse électronique américaine Nasdaq pourrait céder sa participation de 31 % au capital de la Bourse de Londres (London Stock Exchange, LSE).
Dans un communiqué, l’opérateur du marché Nasdaq fait valoir que le cours de bourse actuel du LSE ne reflète pas la valeur de sa participation, qui consiste en 61,3 millions d’actions.
Le groupe américain jette ainsi l’éponge, après avoir tenté sans succès de racheter la Bourse britannique, en 2006 et en 2007.
« La cession de cette participation augmenterait le bénéfice par action à 35 cents US en 2008 » contre 30 cents prévu jusqu’ici par le Nasdaq, explique le Nasdaq, qui a choisi les banques JP Morgan et UBS pour l’assister dans cette tâche.
La Bourse électronique entend consacrer environ un milliard de dollars (740 millions d’euros) sur le montant de la vente à la réduction de sa dette, et le reste à des rachats de ses propres actions.
Toutefois, il n’y a aucune certitude que ce processus aboutisse à une transaction.
Le Nasdaq a par ailleurs lancé récemment une offre publique d’achat de 2,7 milliards d’euros sur la Bourse nordique OMX, une opération amicale visant à créer la deuxième place mondiale pour l’échange d'actions.
Vendredi, le groupe émirati Borse Dubai a surenchéri en proposant de racheter OMX pour l’équivalent de 2,94 milliards d’euros, soit 13,7 % de plus que l’offre de l’américain.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales