France Bourse
Abonnez-vous

FMI : Nicolas Sarkozy a reçu son poulain DSK

Article du 20/08/2007

C’est lui qui a propulsé son nom sur la scène internationale et a réussi à faire adopter sa candidature par ses homologues européens. En soumettant la candidature du socialiste français Dominique Strauss-Khan pour le poste de directeur du Fonds Monétaire International, Nicolas Sarkozy fait une belle opération de communication.
De retour d’une campagne de séduction qui l’a mené aux quatre coins du monde, DSK est venu rendre des comptes ce matin à l’Elysée.
L’ancien ministre socialiste n’a fait aucun commentaire après sa rencontre d’une demi-heure avec le chef de l’Etat.
Mais il semble bien parti pour remplacer au pied de la lettre l’actuel dirigeant du FMI, l’espagnol Rodrigo de Rato, qui a annoncé dans la plus grand surprise qu’il quitterait son poste avec deux ans d’avance sur la fin de son mandat pour des « raisons personnelle ».
C’est donc au tour d’une nouvelle institution de Bretton Woods de changer de tête dirigeant après la démission « forcée » de Paul Wolofowitz, mis à l’index de la direction de la Banque Mondiale après son affaire de népotisme. Et si c’est aux Américains qu’est revenu, selon la coutume, le droit de lui donner un successeur en la personne de Robert Zoellick, les Européens devront eux trouver qui mettre au plus haut poste du FMI.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales