France Bourse
Abonnez-vous

Corée du Nord : après les inondations, l’aide de la Corée du Sud est la bienvenue

Article du 17/08/2007

Les violentes inondations, qui ont fait au moins 214 morts et 80 disparus, selon les estimations de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ont mobilisé la communauté internationale et la Corée du Sud voisine.
Séoul va envoyer une aide d’urgence - eau, médicaments, couvertures ainsi que d'autres produits de première nécessité - chez son voisin du Nord afin d’aider les 300 000 sans-abri, a déclaré le ministre sud-coréen à l’Unification.
La Corée du Sud pourrait également fournir son assistance afin d'aider à la reconstruction des zones dévastées par les intempéries.
Cette annonce est une bonne nouvelle alors que l’on sait les relations entre les deux pays plus que difficiles.
Ces inondations dues aux pluies abondantes qui ont frappé le pays la semaine dernière, sont les plus graves enregistrées depuis une décennie. Un souvenir bien inquiétant puisque les inondations avaient contribué à provoquer dans le milieu des années 1990 en Corée du Nord une famine qui, selon des organisations humanitaires, avait causé la mort de 800 000 à quelque deux millions de personnes. Dix ans après, le pays communiste dépend encore très largement de l’aide alimentaire extérieure pour nourrir ses 23 millions d’habitants.
Pour l’heure, les organisations humanitaires comme le FICR ou le PAM tirent la sonnette d’alarme. Selon les calculs de la FICR, au moins 14 000 maisons ont été détruites dans deux des six provinces inondées. De nombreux bâtiments publics ont également été détruits ou abîmés et quelque 100 000 hectares de cultures ont été submergés. L’aide alimentaire est donc plus que nécessaire en attendant de pouvoir faire le bilan des destructions agricoles.
Dans ce pays, l’un des plus secrets de la planète, les informations arrivent au compte-gouttes.
Un haut fonctionnaire du ministère nord-coréen de l’Agriculture a toutefois affirmé hier dans un communiqué que les pluies avaient déjà anéanti 11% des récoltes de riz et de maïs.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales