France Bourse
Abonnez-vous

DOSSIER Les vacances du président : Cécilia Sarkozy, l’imprévisible

Article du 17/08/2007
Jamais là où l’attend. Cécilia Sarkozy est une drôle de première dame de France, aussi imprévisible qu’indépendante. Absente des bureaux de vote de Neuilly, le 6 mai 2007, jour de victoire pour son mari et apparue que très tard dans la soirée au Fouquet's, après avoir été longtemps injoignable. Rentrée avant l’heure lors du dernier sommet du G8, le 7 juin, afin de célébrer l’anniversaire de sa fille. Absente du concert populaire souhaité par le président au Champ de Mars le 14 juillet. Cécilia Sarkozy avait prévenu ne pas aimer les mondanités et en donne régulièrement la preuve.
Cette fois, elle était attendue chez la famille Bush pour un déjeuner champêtre, mais n’a finalement pas pu y assister, Nicolas Sarkozy affirmant qu’elle et ses deux enfants souffraient d’une « angine blanche ». « Le pire, c'est que c'est moi qui leur ai passé », a-t-il précisé quelques minutes après avoir fait la bise à Laura Bush. Devant la maison familiale, les Bush se sont montrés désolés d'apprendre la maladie de la « First lady ». Une angine blanche bien fulgurante, s’est empressée de faire remarquer la presse française. En effet Cécilia Sarkozy a été vu, la veille et le lendemain du pique-nique prévu dans le clan Bush, flânant dans les rues de Wolfeboro, en short et en tee-shirt, semblant en pleine forme…
En revanche, l’épouse du président apparaît là où l’on ne s’y attend pas : elle s’est aventurée jusqu’en Libye, jouant un rôle dans les négociations et la libération des infirmières bulgares. La première dame de France, accompagnée de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, s’est rendue à deux reprises à Tripoli en juillet, avant d’accompagner les six anciens détenus à Sofia à bord d’un avion français. Quel a été précisément son rôle ? Le mystère reste entier. Un mystère qui n’est pas au goût de tous. Plusieurs responsables socialistes ont réclamé que l’épouse du chef de l’Etat rende des comptes sur le rôle qu’elle a joué dans cette libération suivie, quelques jours après, de plusieurs contrats franco-libyens. Afin d’y voir plus clair dans toute cette affaire, le PS a déposé le 8 août une résolution réclamant formellement la création d'une commission d'enquête parlementaire, à laquelle Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, François Fillon, se sont déclarés favorables.
Le parti socialiste se servirait-il du seul point faible de Nicolas Sarkozy, son épouse ? Car en femme moderne, Cécilia Sarkozy ne semble pas se laisser dicter ses faits et gestes. Et son mari aurait lieu même reconnu, à la garden-party du 14 juillet : « Au fond Cécilia, c’est mon seul souci ».

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales