France Bourse
Abonnez-vous

Inde : 60e anniversaire de l’indépendance

Article du 16/08/2007

Alors que le géant indien se fait de plus en plus remarquer au niveau du commerce international, au côté de son confrère asiatique, la Chine, les célébrations nationales de ce 15 août sont venues rappeler que l’Inde n’est finalement qu’un jeune sexagénaire à l’aube de son devenir.
En effet, hier, l’Inde a célébré le 60e anniversaire de son indépendance de la Couronne britannique : le 15 août 1947, était proclamé la partition de l'Empire britannique des Indes.
Une première révolte populaire générale contre la Compagnie anglaise des Indes orientales en 1857 avait échoué. Il faudra beaucoup de sacrifices et d’efforts à l’Inde pour obtenir son indépendance, 90 ans plus tard, emmenée par la figure emblématique du Mahatma Gandhi.
Un renouveau politique non sans douleur puisqu’il occasionnera la partition de l’Inde et donnera naissance au Pakistan voisin, à majorité musulmane. Un million de personnes ont été tuées dans des affrontements entre les communautés hindoue et musulmane au cours des semaines précédant l’indépendance.
Depuis, les relations entre les deux pays n’ont pas manqué d’être tendues. Après 1947, l’Inde participe à quatre guerres contre le Pakistan dont le statut du Cachemire constitue la principale motivation.
Hier, lors de son discours officiel, le Premier ministre Manmohan Singh a donc voulu éluder ce problème encore non résolu de cohabitation.
Les autorités ont préféré saluer un pays démocratique, en pleine croissance et aux ambitions de superpuissance mais encore loin d’être sorti du sous-développement. Certes, nul ne peut nier les progrès socio-économiques et culturels accomplis en Inde. La croissance du pays a atteint 9,4 % l’an dernier. Ce qui, en théorie, pourrait lui permettre de devenir la troisième puissance économique de la planète en 2025, alors qu’elle figure au 11e rang actuellement.
Mais beaucoup reste encore à faire. « Nous sommes une jeune Nation. Mais une fois libérée, l’énergie notre jeunesse mènera l’Inde sur la voie d’une nouvelle croissance », a-t-il lancé. « Il ne faut toutefois pas être présomptueux. Le chemin à parcourir est encore long et il nous faudra une bonne décennie de durs efforts et de croissance continue pour réaliser nos rêves ».
« L’Inde ne peut pas devenir un pays qui compte des îlots à forte croissance et de grandes zones laissées à l’écart du développement »
, a déclaré le Premier ministre, énonçant plusieurs « hontes nationales » : pauvreté, malnutrition, chômage, crise agraire, insurrections et violences religieuses ou entre castes.
« L’Inde libre dont Gandhi a rêvé ne se réalisera entièrement que lorsque nous aurons banni la pauvreté de notre pays », a-t-il encore exprimé dans un discours, protégé de près, alors que New Delhi était sous la surveillance étroite de policiers et militaires.
Dans le nord-est de l’Inde, cinq bombes ont explosé hier. Les tensions au Cachemire restent encore palpables.
Le Premier ministre – qui a véritablement le pouvoir en Inde, la fonction présidentielle n’est guère plus qu’honorifique – a également profité de l’occasion pour une série de mesures économiques et annoncé une enveloppe de 4,6 milliards d’euros pour l’agriculture, la construction d’ « infrastructures de premier plan » pour soutenir l’industrie et des mesures pour améliorer le système scolaire et combattre l’illettrisme qui touche un tiers de la population.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales