France Bourse
Abonnez-vous

Inondations en Asie du Sud : des sinistrés par dizaines de millions

Article du 09/08/2007

Les secours continuent d’aider les dizaines de millions de sinistrés privés de nourriture et d’eau potable après des pluies de mousson qui ont frappé l’Asie du Sud de manière inégalée depuis des décennies.
Depuis juin, près de 2 000 personnes ont péri au Bangladesh, en Inde et au Népal alors que les pluies torrentielles et glissements de terrain ont contraint des millions de personnes à fuir leurs foyers.
En Inde, le dernier bilan du ministère de l’Intérieur fait état de 1 521 morts.
L’Etat indien du Bihar (nord-est), l’un des plus pauvres du sous-continent, a été le plus affecté avec plus de 13 millions de sinistrés, selon les autorités locales. Les Etats de l’Uttar Pradesh (nord), de l’Assam (nord-est) et de l’Orissa (est) sont également sous les eaux avec 6,5 millions de personnes touchées.
Malgré une accalmie du ciel, la menace pèse toujours dans cette région om l’on craint que les cours d’eau du Népal voisin, gonflés par les pluies, n’entraînent d’autres dégâts.
Au Bangladesh, où les inondations sont fréquentes - le pays est traversé par 230 cours d’eau qui chaque année inondent au minimum le cinquième du pays -, près de 40 % du pays est sous l’eau. On y dénombre 346 morts et une centaine au Népal voisin.
Les Nations unies et des organisations non gouvernementales ont évalué à plusieurs millions de dollars le montant de l’aide indispensable aux 28 millions de personnes déplacées en Inde, au Bangladesh et au Népal, dont des millions ont faim et soif. De plus, l’Unicef et les ONG craignent l’irruption d’épidémies.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales