France Bourse
Abonnez-vous

Vacances : les retraités sont les champions

Article du 08/08/2007
Les retraités âgés de 65 ans et plus sont les champions des départs en vacances: ils se sont évadés 37 jours en moyenne en 2004, contre 26 jours pour l'ensemble des Français, selon une étude de l'Insee publiée mardi.
« Les générations nombreuses des baby-boomers » d'après-guerre, qui ont commencé à partir massivement en retraite depuis 2006, « devraient venir nourrir le phénomène de ‘tourisme des seniors’ dans les années à venir », commentent les auteurs de l'étude.
Libérés des contraintes professionnelles, les seniors ont tendance à étaler leurs vacances sur l'ensemble de l'année: « même s'ils apprécient toujours les mois de juillet et d'août », ils n'effectuent que 40% de leurs séjours pendant cette période, contre 60% pour les personnes en âge de travailler.
Si en 2004, les plus de 60 ans représentaient 21% de la population française, ils devraient passer à 32% en 2050, selon les dernières projections démographiques établies par l'Insee.
Mathématiquement, il en résultera une forte croissance de la part de la clientèle des seniors sur le marché du tourisme.
« Le fort potentiel de départs en vacances » que représentent les seniors devrait « permettre une meilleure répartition des séjours sur l'ensemble de l'année », remplissant ainsi les hôtels en dehors de la haute saison.
Si le début de la retraite est une période très propice aux départs en vacances, « à partir de 70 ans, les séjours touristiques se raréfient, pour raisons de santé essentiellement ».
Au fil des générations, les Français ont été toujours plus nombreux à partir en vacances: leur taux de départ est ainsi passé de 43% en 1964 à près de 65% en 2004. Si cette croissance a été très rapide jusqu'en 1989, ce taux progresse plus faiblement depuis une dizaine d'années.
Avec un taux de départ de 72,4% en 2004, les moins de 20 ans sont les plus nombreux à partir, même si le nombre de jours passés en vacances est proche de la moyenne des Français, avec 25,7.
« L'augmentation du nombre d'enfants dont les parents sont divorcés contribue à multiplier, pour cette tranche d'âge, les occasions de départs », note l'étude. Cependant, près de la moitié des jeunes qui sont partis en 2004 ont passé leurs vacances au moins une fois sans leurs parents.
Seulement 59% des 20-24 ans sont partis en vacances en 2004, car « cette période charnière, qui correspond à la fin des études et à l'entrée dans la vie active, ne favorise pas les départs nombreux et prolongés ».
Une fois installés dans la vie active, les Français recommencent à partir davantage, lorsque leur portefeuille le leur permet: entre 25 et 45 ans, la moitié des non-partants déclarent renoncer aux vacances pour des raisons financières.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales