France Bourse
Abonnez-vous

EDF : les tarifs augmentent

Article du 06/08/2007
+1,1%. Telle est la hausse des tarifs réglementés d’électricité pour les particuliers à compter du 16 août 2007, ont annoncé conjointement les ministères de l'Ecologie et de l'Economie dans un communiqué. Elle sera de 1,5% pour les professionnels.
Cette hausse pour les particuliers « de 0,1 centime d'euros par kilowattheure (...) aura un impact moyen sur la facture d'un ménage inférieur à un euro par mois » et sera « en-deça de l'inflation prévue cette année », assure le gouvernement. L’inflation sur les douze derniers mois a été de 1,2% en France. « L'objectif est de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs tout en garantissant un service de qualité ».
La revalorisation des tarifs de l’électricité doit permettre de financer les investissements nécessaires au maintien de la sécurité d'approvisionnement électrique de la France. « Le renouvellement et la modernisation des installations sont en effet une des conditions pour assurer à tous les consommateurs la pérennité de tarifs parmi les plus compétitifs d'Europe », conclut le gouvernement.
L'an dernier, les tarifs avaient augmenté de 1,7% le 15 août, à la demande d'EDF, malgré de vives critiques dans les rangs de l'opposition et des associations de consommateurs. Les tarifs avaient déjà augmenté de 3% en janvier 2003 avant de baisser de 1,6% en janvier 2004.
La décision du gouvernement intervient alors que depuis le 1er juillet les marchés de l’énergie sont ouverts à la concurrence. Les Français peuvent en effet opter pour des offres d'énergie à prix réglementés, fixés par l'Etat, ou des offres à prix libres.
A 12H25 à la Bourse de Paris, EDF, qui avait ouvert dans le rouge, suivant la tendance du marché, gagne 0,20% après cette annonce, à 73,40 euros.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales