France Bourse
Abonnez-vous

Bourse : Les devises divisent

Article du 30/07/2007

La visite du secrétaire au Trésor américain en Chine doit relancer le « dialogue économique stratégique » entre les deux pays mais Henry Paulson a les poings liés.
En effet, juste avant son départ, les parlementaires américains ont voté une loi durcissant le ton envers Pékin sur la question de la sous-évaluation du yuan, qui empoisonne les relations sino-américaines. La Commission des Finances du Sénat américain a voté par 20 voix contre 1 une loi demandant au Trésor d’identifier les pays dont les devises sont « fondamentalement déséquilibrées », ouvrant ainsi la porte à d’éventuelles sanctions économiques contre eux. Elle vise avant tout la Chine.
La question de la sous-évaluation du yuan est donc dans tous les esprits. Depuis la réévaluation de 2,1 % en juillet 2005, les Chinois laissent flotter leur monnaie dans une marge de fluctuation relativement étroite. Les Américains voudraient voir une réévaluation plus rapide ainsi que la mise en oeuvre de réformes économiques dans plusieurs domaines.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales