Le constructeur automobile américain Ford a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre. Ford a affiché un bénéfice net de 750 millions de dollars, comparé à une perte de 317 millions au deuxième trimestre 2006, et alors qu’au premier trimestre 2007 il avait accusé une perte de 282 millions de dollars.
Ford a également surpris côté chiffre d’affaires, affichant une hausse de 5,5 % des ventes à 44,2 milliards de dollars, un chiffre supérieur aux attentes du marché.
Le constructeur américain poursuit sa cure d’austérité, dégageant 600 millions de dollars d’économies en interne sur le trimestre, après 500 millions au premier trimestre. Le prix à payer : 6 400 suppressions de postes en Amérique du Nord.
Par ailleurs, le constructeur automobile « explore actuellement plus en détails une possible vente de l’ensemble combiné (Jaguar et Rover, ndlr) et est en discussion avec des parties intéressées », indique-t-il dans un communiqué.
Quant au sort de la marque Volvo, dont une cession est souhaitée par la communauté financière, Ford toujours aussi évasif : le groupe mène également un examen stratégique de sa filiale suédoise Volvo qui devrait être vraisemblablement conclu d’ici la fin de l’année.
Ford démantèle peu à peu son pôle de luxe depuis la cession d’Aston Martin en mars qui a en partie impacté sur le un gain exceptionnel de 443 millions de dollars.
La vente de ses marques de luxe apporterait une bouffée d’air frais à Ford qui est en pleine restructuration, après une perte nette de 12,6 milliards de dollars en 2006.