France Bourse
Abonnez-vous

Météo : La canicule fait 500 morts en Hongrie

Article du 25/07/2007

Des épisodes caniculaires pour certains alors que d’autres sont sous des trombes d’eaux. C’est la deuxième fois cet été que le scénario climatique divise l’Europe en deux.
Tout comme à la fin juin, le Nord de l’Europe et plus particulièrement la Grande-Bretagne a connu cette fin de semaine des pluies torrentielles alors qu’en Europe de l’Est le mercure n’en finit pas de monter.
La canicule qui sévit sur le sud-est de l’Europe, avec des températures supérieures à 40 degrés, aurait déjà fait 500 morts en Hongrie et une trentaine de victimes en Roumanie.
Cette nouvelle vague de chaleur a également provoqué de nombreux feux de forêts. En Italie, très touchée par les incendies, notamment dans le centre et le sud du pays, de nombreux départs de feux mettent sur le qui-vive les équipes d’intervention au sol et dans les airs. Les pompiers ont reçu mardi 40 000 appels téléphoniques et sont intervenus à 2 000 reprises, selon un bilan fourni par leur centre opérationnel.
La moitié sud de l’Italie connaît depuis le 13 juillet l’une des plus fortes vagues de chaleur des trente dernières années.
D’autres incendies ont été signalés en Grèce, en Serbie et en Macédoine, aux abords de Bitola (sud), menaçant la deuxième ville du pays. Au total plus de 20 incendies sont actuellement en activité dans le pays, frappé par la vague de chaleur intense qui avait poussé le gouvernement à proclamer jeudi dernier l’état d’urgence.
Même pic de chaleur en Turquie où les services météo prévoyaient mardi et mercredi des températures plus élevées de 8 à 10 degrés que la moyenne pour un mois de juillet dans l’ouest et le centre du pays (entre 42 et 44 degrés).

… alors que les Britanniques ont les pieds dans l’eau

A l’inverse, en Grande-Bretagne, les inondations catastrophiques qui ont frappé l’ouest du pays se déplacent vers l’est. Malgré les barrages mis en place, les autorités redoutent toujours des crues de la Tamise dans l’ouest de Londres.
140 000 foyers restent privés d’eau courante, après l’inondation dimanche d’une usine de traitement des eaux. En revanche, une centrale électrique, inondée le week-end dernier, a été remise en service, permettant de rétablir le courant à plus de 48 000 foyers dans le Gloucestershire.
Les pluies torrentielles ont déversé jusqu’à 40 mm d’eau par heure sur certaines localités, notamment autour de Londres. Vendredi, il est ainsi par endroits tombé plus d’eau qu’il n’en tombe habituellement en un mois.
Face à l’étendue des dégâts, le gouvernement a promis de fournir jusqu’à 10 millions de livres (près de 15 millions d’euros) supplémentaires aux communes touchées, alors que 14 millions de livres ont déjà été débloqués.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales