France Bourse
Abonnez-vous

STMicroelectronics : dans le rouge

Article du 25/07/2007

Mnemo : STM


La restructuration se poursuit chez le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics et pèse sur ses résultats.
L’annonce en début de semaine de perspectives décevantes pour Texas Instruments ne laissait guère espérer de bonnes nouvelles chez son concurrent. Au deuxième trimestre, la société enregistre une lourde perte, en raison notamment de charges liées à la prochaine séparation de l’activité mémoires flash. STMicroelectronics a décidé de se désengager de ce marché ultraconcurrentiel, pesant sur sa rentabilité, en créant avec l’américain Intel une société indépendante, « Numonyx », qui devrait voir le jour au cours du second semestre.
Le groupe a annoncé une perte nette sur la période de 758 millions de dollars, contre un bénéfice de 168 millions au deuxième trimestre 2006. Le chiffre d’affaires a lui reculé de 3,1 % à 2,418 milliards de dollars.
« En excluant les 906 millions de dollars de charges de restructuration, provisions pour dépréciations et autres coûts liés aux fermetures » de sites, les résultats passent dans le positif avec un bénéfice d’exploitation de 134 millions de dollars et un résultat net de 139 millions, soit 15 cents par action, précise toutefois ST.
Le trimestre s’est également soldé par une perte d’exploitation de 772 millions de dollars, contre un bénéfice de 169 millions un an auparavant, tandis que la marge brute ressort à 34,7 % du chiffre d’affaires (contre 35,4 %).
Sur l’ensemble du semestre, le groupe affiche une perte nette de 684 millions de dollars (contre un bénéfice de 299 millions au premier semestre 2006) et une perte d’exploitation de 710 millions de dollars (contre un bénéfice de 309 millions un an plus tôt).
Le chiffre d’affaires s’inscrit en baisse de 3,4 %, à 4,693 milliards de dollars. En revanche, d’un trimestre sur l’autre, il augmente de 6,2 %. « Sur le plan opérationnel, le chiffre d’affaires de ST par rapport au trimestre précédent, sous l’effet du redressement des ventes de produits sans fil et grand public numériques, démontre concrètement notre capacité à accroître nos ventes et (...) à gagner des parts de marché », commente le PDG du groupe, Carlo Bozotti, cité dans un communiqué.
La prudence est donc de mise pour 2007 pour la direction de STMicroelectronics. Pour le troisième trimestre, le groupe prévoit une croissance du chiffre d’affaires « dans une fourchette comprise entre 2 et 7 % » par rapport au deuxième trimestre, et une marge brute d’ « environ 35,5 % ». Le groupe cherche depuis le début de la décennie à améliorer ses marges en ouvrant de nouvelles usines en Asie et en continuant à investir dans de nouveaux produits pour maintenir ses parts de marché.
Sur l’ensemble de l’année, le fabricant revoit à la baisse ses prévisions pour l’industrie, qui devrait « croître légèrement au-dessous de 2 % » contre « 4 à 5 % » annoncés précédemment, a indiqué le PDG Carlo Bozotti.

Par ailleurs, STMicroelectronics a annoncé la signature d’un accord de coopération avec l’américain IBM pour le « développement de technologies microélectroniques ». « Les deux sociétés disposeront d’équipes basées sur le site de East Fishkill (Etats-Unis) et à Crolles (France) », a précisé Carlo Bozotti.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales