France Bourse
Abonnez-vous

Terrorisme : Al-Qaida menacerait l’Afrique du Nord

Article du 24/07/2007

C’est une information diffusée sur le site Internet du journal espagnol El Pais. L’organisation terroriste Al-Qaida pourrait préparer une vague d’attentats en Afrique du Nord, dirigée contre les « infidèles » et les forces gouvernementales.

Dans cette région, Al-Qaida étend ses ramifications notamment en mettant la main sur certaines organisations en voir d’extinction. En avril dernier, les attentats à Alger et au Maroc voisin comportaient la signature d’Al-Qaida.
Là-bas, Al-Qaida s’est greffé sur une organisation bien connue pour ses crimes, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat. Auteur de la prise d’otages de touristes occidentaux en 2003 au Sahara algérien, ce groupe terroriste a commis nombre d’attentats terroristes en Algérie. En septembre 2006, le GSPC a changé de nom pour montrer son allégeance à Ben Laden en devenant la « Branche armée d’Al-Qaïda au Maghreb ».
Au début de l’année, le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière avait estimé que le GSPC avait vocation à fédérer et coordonner l’ensemble des mouvements djihadistes radicaux du Maghreb, le GICL libyen, le GICM marocain, le GICT tunisien. Voire même de certains pays d’Afrique noire comme la Mauritanie.
Au Liban, les combats très violents qui ont eu lieu dans le nord du pays, dans la région qui abrite les camps de réfugiés palestiniens, ont également fait ressurgir le spectre d’Al-qaida puisque le Fatah al-Islam, mouvement militant sunnite, dit partager les analyses d’Al Qaïda, sans pour autant entretenir de liens opérationnels avec la nébuleuse d’Oussama ben Laden.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales