France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Hausse des taux d'intérêt

Article du 20/07/2007
Troisième hausse des taux d’intérêts en Chine depuis le début de l’année. C’est ce que vient de décider la Banque centrale de Chine, au lendemain de l'annonce d'une croissance supérieure à 11% au premier semestre. Avec un taux relevé de 0,27 point de pourcentage à partir de samedi, la Banque centrale vise ainsi à freiner l'économie.
Cette décision est destinée à « guider la croissance du crédit et de l'investissement, stabiliser les pressions inflationnistes et maintenir la stabilité générale des prix », indique un communiqué.
Ce n’est pas une surprise pour les analystes qui s’y attendaient après la publication jeudi des indicateurs économiques, qui ont renforcé les craintes de surchauffe. La croissance du PIB a atteint 11,5% entre janvier et juin et 11,9% au deuxième trimestre.
La dernière fois que l'économie avait connu un tel rythme remonte à 1994, lorsque le chiffre annuel avait été de 13,1%. La semaine dernière, la Chine avait révisé à la hausse son taux de croissance économique en 2006 à 11,1%, contre 10,7% auparavant.
Jeudi, le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS) avait averti que cette croissance galopante allait contraindre le gouvernement à renforcer sa politique anti-surchauffe.
Outre les hausses d'intérêt, Pékin a engagé toute une série d'actions cette année pour freiner la machine, dont cinq hausses de taux de réserves obligatoires des banques et des mesures fiscales pour tenter de freiner ses exportations.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales