France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Tony Blair, le nouvel émissaire du Quartette, fait ses premières armes aujourd’hui

Article du 19/07/2007
Il a quitté le pouvoir le 27 juin dernier, après dix ans au pouvoir en Grande-Bretagne. Le jeune retraité Tony Blair a très vite reprendre immédiatement du service en devenant l’émissaire du Quartette (États-Unis, Russie, ONU et Union européenne) pour le Proche-Orient. Sa mission : ramener Israéliens et Palestiniens sur le chemin du dialogue après 60 ans de conflit et aider à la création d’un Etat palestinien.
Le Quartette se réunit aujourd’hui à Lisbonne avec sa houlette. La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Javier Solana, et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, doivent participer à cette rencontre.
Présents à Lisbonne dans les derniers jours, les ministres jordanien et égyptien des Affaires étrangères, Abdel Ilah Khatib et Ahmed Aboul Gheit, ont l’un et l’autre souhaité que cette réunion permette d’amener les deux parties à la table des négociations.
D’entrée de jeu, Condoleezza Rice a abattu ses cartes. Il n’y a pas « d’objectif plus important que d’avoir un Etat palestinien viable » et il s’agit là du mandat « clairement défini » de Tony Blair, « une personnalité historique très compétente et respectée dans le monde », a-t-elle affirmé aux journalistes. Toutefois, soucieux de ne pas perdre la main dans la région, George Bush souhaite une réunion internationale sur le Proche-Orient pour « faire plus pour la paix ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales