France Bourse
Abonnez-vous

Ben Laden : une nouvelle vidéo

Article du 16/07/2007

Le visage de Ben Laden a à nouveau fait le tour du monde des écrans de télévision. Le chef du réseau terroriste Al-Qaida a en effet fait son retour au travers d’une vidéo de quelques 40 minutes, diffusée dimanche sur CNN.
La date de cet enregistrement fait déjà débat. Certains experts américains estiment que la vidéo serait ancienne tandis que la chaîne de télévision américaine, qui se serait procuré une copie de la vidéo la veille de sa diffusion parle d’une compilation de vieux clips dont le montage remonterait à quatre semaines.
Une chose est sûre : la diffusion de ces séquences filmées par as-Sahab, la « maison de production » d’Al-Qaida arrive quelques jours après les attentats terroristes en Grande-Bretagne, qui eux-mêmes rappelaient ceux de juillet 2005.
En revanche, les 50 secondes de la vidéo où l’on voit apparaître Oussama Ben Laden n’apportent pour l’heure aucune réponse claire à une question lancinante : le leader extrémiste est-il toujours en vie ou se terre-t-il toujours dans les grottes de Tora-Bora, au sud-est de l’Afghanistan, pilonnées par l’armée américaine lors de la guerre ? L’homme est toujours activement recherché et le Sénat américain vient même de doubler la prime offerte pour sa capture, à 50 millions de dollars.
Reste que les mots de Ben Laden, en tenue de camouflage, sont toujours aussi menaçants : « heureux celui qu’Allah a choisi pour être un martyr ». « Mahomet, le dernier prophète de l'islam, aurait souhaité mourir en martyr ».
La vidéo d’hier est dédiée à tous les musulmans qui ont quitté leur foyer pour s’engager dans le djihad, la guerre sainte, aux quatre coins de la planète. Et cela rappelle étrangement les derniers épisodes terroristes : selon l’enquête de la police britannique, aidée par les forces de l’ordre australienne, ce sont des médecins arabes immigrés au Royaume-Uni qui seraient à l’origine des attaques. Cette nouvelle vidéo semble destinée à redonner du tonus aux combattants d’al-Qaida. Au-delà du noyau dur de l’organisation, de plus en plus de mouvements autonomes se réclament d’Al-Qaida.
La précédente apparition vidéo de Ben Laden remonte à décembre 2004.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales