Le groupe automobile américain Ford étudierait une éventuelle cession de sa filiale suédoise Volvo, affirmait hier le Wall Street Journal sur son site internet.
Volvo est la principale marque du pôle de luxe que Ford démantèle peu à peu, après Aston Martin cédé en mars. La valeur du constructeur est estimée à 8 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros).
La vente de ses marques de luxe apporterait une bouffée d’air frais à Ford qui est en pleine restructuration, après une perte nette de 12,6 milliards de dollars en 2006.
Pour l’heure, chez le constructeur automobile, on précise qu’aucune discussion n’a encore été prise et que le groupe ne mène aucune discussion dans l’optique d’une vente.
Pour autant, selon une autre source proche du dossier, l’idée d’une vente fait son chemin et est aujourd’hui considérée en interne comme ayant 50 % de chances d’aboutir, ajoutait hier le quotidien anglo-saxon.
Ford avait indiqué à la mi-juin qu’il « étudiait activement » toutes les options stratégiques pour ses filiales de luxe britanniques Jaguar et Land Rover, sans exclure une vente, mais il avait alors indiqué que cette prospection ne s’étendait pas à sa filiale Volvo.