France Bourse
Abonnez-vous

FMI : DSK en possible successeur de Rato

Article du 09/07/2007

L’actuel directeur du Fonds Monétaire International, l’espagnol Rodrigo de Rato, quittera son poste avec deux ans d’avance sur la fin de son mandat pour des « raisons personnelles », a-t-il invoqué lors de cette annonce surprise au début du mois.
C’est donc au tour d’une nouvelle institution de Bretton Woods de changer de tête dirigeant après la démission « forcée » de Paul Wolofowitz, mis à l’index de la direction de la Banque Mondiale après son affaire de népotisme. Et si c’est aux Américains qu’est revenu, selon la coutume, le droit de lui donner un successeur en la personne de Robert Zoellick, les Européens devront eux trouver qui mettre au plus haut poste du FMI.
D’ores et déjà, la personnalité de Dominique Strauss-Khan semble se distinguer parmi les prétendants, fort peu nombreux au demeurant (deux italiens et deux polonais pourraient être présentés par leurs pays). L’ex-ministre socialiste possède les atouts de la mission : des compétences économiques et politiques, une bonne connaissance de l’Asie – à l’heure où cette région réclame plus de justice dans sa représentation au sein des institutions internationales –, une nationalité prompte à rallier les pays africains…
Le plus surprenant reste finalement celui qui a choisi de le présenter : le nouveau Président de la République, Nicolas Sarkozy qui, par ce biais, entend faire d’une pierre deux coups. S’il parvenait à imposer son poulain, il s’agirait d’un nouvel affront pour le parti socialiste en plein délitement sous le coup de la politique d’ouverture de Nicolas Sarkozy et un sérieux atout pour la France au niveau international.
François Hollande n’a pas caché son mécontentement. Dominique Strauss-Khan observe lui un silence religieux de bon aloi.
La décision pourrait être rapide si Nicolas Sarkozy fait aussi bien qu’avec son traité simplifié européen, proposé après son élection et adopté à l’arraché par les 27 de l’UE. Justement, Nicolas Sarkozy s’est invité aujourd’hui lors de la réunion de l’Eurogroupe, qui rassemble d’habitude uniquement les ministres des Finances des 13 membres de la zone euro.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales