France Bourse
Abonnez-vous

EDF Energies Nouvelles : développement dans le solaire

Article du 09/07/2007

Mnemo : EEN

EDF Energies Nouvelles, filiale à 50 % d’EDF créée en 1990, est un acteur d’envergure internationale sur le marché de la production d’électricité verte, disposant fin juin 2006 d’une capacité installée de 1 015 MW dans le monde.
Et multiplie les investissements. Ainsi, EDF EN va construire le premier parc éolien off-shore, C-Power, en Belgique, au large de Zeebruge. A terme, ce parc devrait accueillir 60 éoliennes.
Il vient également de renforcer sa place de sixième acteur éolien au Portugal avec la signature de deux contrats pour le développement de deux centrales d’énergie éolienne dans ce pays.
EDF EN travaille aussi sur l’hydraulique avec des centrales situées en France, en Espagne et en Bulgarie, soit 144 MW en exploitation. La société mise sur le développement de centrales mixtes qui combinent les énergies hydraulique et éolienne. EDF EN s’intéresserait désormais à une implantation en Grèce.
EDF EN touche aussi aux technologies solaires thermique et photovoltaïque dans les départements d’Outre-Mer, en partenariat avec des industriels du secteur. Un projet a été initié en 2005 avec Tenesol pour construire aux Antilles des centrales photovoltaïques de grande puissance. Il est prévu d’en installer cinq en 2006.
La société vient d’annoncer la signature d’un contrat d’approvisionnement en modules photovoltaïques avec la société américaine First Solar. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de développement engagée dans le solaire par EDF EN et « permettra à EDF Energies Nouvelles de sécuriser une partie de son programme de réalisation de centrales photovoltaïques, pour compte propre et pour compte de tiers, en Europe et aux Etats-Unis », précise le groupe.
Enfin, EDF EN diversifie également son portefeuille d’activité dans les biocarburants. La société a ainsi décidé en mars dernier de se lancer dans la production de biocarburants issus de la biomasse, en accord avec la société belge Alcofinance, spécialisée dans la production et distribution d’éthanol.
En Espagne, EDF EN développe un projet biomasse à partir de résidus de l’industrie de l’huile d’olive, en Andalousie, fournissant une capacité installée de 26 MW.
La société dirigée par Pâris Mouratoglou vise un EBITDA 2007 d’au moins 125 millions d’euros et un EBITDA 2008 d’au moins 200 millions d’euros. D’autres projets sont à l’étude en France ou seront bientôt mis en phase de réalisation en Italie et en Espagne.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales