France Bourse
Abonnez-vous

Sarkozy va soutenir DSK pour la direction du FMI

Article du 07/07/2007
Cherche-t-il à s'en débarasser (pour 2012) en lui proposant un poste hyper prestigieux? Nicolas Sarkozy devrait en tout état de cause soutenir une éventuelle candidature de l'ancien ministre Dominique Strauss-Kahn à la direction du Fonds monétaire international, a fait savoir vendredi son entourage, un choix qui permettrait aussi au chef de l'Etat de continuer à semer le trouble au PS.
Les informations faisant état d'un soutien du président à DSK pour le poste, vacant en octobre, de directeur général du FMI, ne sont "pas sans fondement", a indiqué une source proche du dossier à l'Elysée, interrogée par l'AFP au sujet d'un article en ce sens publié par le site internet du journal Le Monde.
Jeudi, des sources parlementaires évoquaient un autre ténor socialiste pour la direction de l'institution financière internationale, Laurent Fabius. Vendredi matin, des informations de presse citaient également le nom de M. Strauss-Kahn.
Aucun des deux anciens "grands argentiers", qui se sont tous deux mis en retrait des instances du PS, n'avait toutefois publiquement fait état récemment de son intérêt pour une telle candidature.
Et l'entourage de Laurent Fabius a coupé court vendredi soir à toute spéculation en affirmant que l'ancien Premier ministre "n'est pas candidat à une fonction au Fonds monétaire international".
L'Elysée avait accrédité cette double hypothèse dès vendredi matin. Interrogé sur le fait de savoir si Nicolas Sarkozy pourrait apporter son soutien à l'un ou l'autre, le porte-parole de la présidence, David Martinon, affirmait que "ce sont deux hommes de qualité".
Note de la rédaction de Francebourse : DSK a des compétences autrement plus élevées que Laurent Fabius en économie! Meme si ce dernier est loin d'etre incompétent.

Reçu en début d'après-midi par Nicolas Sarkozy pour évoquer le "traité simplifié" européen, Laurent Fabius s'était refusé à toute déclaration. Son entourage a tenu à préciser vendredi soir qu'il "a été reçu par le Président de la République sur la proposition de celui-ci, avant et après le Sommet européen, afin d'évoquer les questions européennes".
En 2000, Laurent Fabius avait brigué la direction du FMI. Aujourd'hui, la candidature de ce partisan du non au référendum de 2005 sur la Constitution européenne pourrait toutefois être mal acceptée par les autres pays de l'UE.
De son côté, l'entourage de Dominique Strauss-Kahn n'a pas cherché à couper court aux spéculations, tout en se montrant très prudent.
"La question de la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la direction du FMI se posera dès lors qu'un consensus européen ayant reçu l'approbation des Etats-Unis sera réuni", s'est-on borné à indiquer.
Une prudence à l'image de l'attitude des socialistes, qui ne se sont pas empressés de réagir.
Le PS est encore déboussolé par l'"ouverture" pratiquée par le nouveau chef de l'Etat, qui a appelé des personnalités de gauche au gouvernement et souhaite en désigner d'autres - le nom de Jack Lang est souvent cité - pour rejoindre une commission sur la modernisation des institutions.
Une candidature de DSK présenterait également l'avantage de permettre à la France de se mettre sur les rangs dans la course à la direction du FMI, ouverte avec l'annonce surprise, la semaine dernière, de la démission de Rodrigo Rato.
"Ce serait bien qu'on récupère le poste pour la France", juge le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, dans le Monde daté de samedi.
Alors que, selon une règle non-écrite, l'Europe désigne le dirigeant du FMI, et les Etats-Unis celui de la Banque mondiale, la Commission européenne a souhaité que l'UE trouve pour succéder à M. Rato un candidat susceptible de "poursuivre l'important processus de réforme engagé" au FMI.
Sa succession devrait figurer au menu de la réunion de l'Eurogroupe (ministres des Finances des treize pays de la zone euro), lundi à Bruxelles. A titre exceptionnel, Nicolas Sarkozy doit y participer.

Jean-David Haddad
Rédacteur en Chef
Francebourse.com

Avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales