France Bourse
Abonnez-vous

Vacances : Les Français sont casaniers

Article du 08/08/2007
Les Français aiment la France. Pas de besoin de partir bien loin ! Près de 90% de la population profitent de leurs vacances pour découvrir les régions, selon la Direction du Tourisme. Les Français sont d’ailleurs les plus casaniers de l’Union européenne, selon une étude européenne de 2006.
La région Provence Alpes Côte d’Azur reste sans conteste la plus prisée, même si Paris continue d’attirer beaucoup de touristes. Les plages du Languedoc Roussillon attirent également du monde, même si dans ces régions du Sud la fréquentation est en baisse depuis plusieurs années. Prix trop élevés, mauvais accueil, canicule… Les Français en ont souvent fait les frais et optent pour d’autres endroits de France. Le Sud Ouest et la Bretagne remportent elles aussi un succès auprès des vacanciers.
Au lieu de passer son temps à « lézarder » sur la plage, les Français sont de plus en nombreux à préférer découvrir ou redécouvrir me riche patrimoine historique et culturel de leurs régions. Une tendance dont les villes ont bien conscience et qui les poussent à mettre en avant leurs églises ou leurs musées. Mais le must pour attirer les visiteurs : être inscrit sur le liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette année, Bordeaux a obtenu cette inscription pour plus de la moitié de sa superficie et la ville pourrait voir sa fréquentation augmenter de 20% à 30%. Il y a dix ans, Carcassonne recevait le même honneur. Depuis le nombre de visiteurs augmente chaque année.
Même si les Français n’étaient que 16 millions (10,9%) en 2004 à choisir une destination à l’étranger, internet et son lot de vols low cost et de séjours dégriffés a tendance à les pousser de plus en plus hors de leurs frontières. D’ailleurs, 71% des internautes partent en vacances, contre 41% pour les non-internautes, indique le baromètre Opodo 2007.
Les destinations les plus prisées sont l’Espagne et l’Italie, indique un sondage TNS Sofres, mais la Croatie fait aussi le plein de touristes depuis deux ans.
En Afrique, c’est le Maroc qui attire le plus les Français, suivi de la Tunisie et de l’Egypte.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales