France Bourse
Abonnez-vous

Les Echos : Bernard Arnault garantit l'indépendance des journalistes

Article du 04/07/2007
« Les Echos sont et seront totalement indépendants », a déclaré Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH qui va racheter le journal au Britannique Pearson pour un montant de 240 millions d'euros. Alors qu’hier la Société des journalistes (SDJ) des Echos se mettait en grève et que le quotidien est aujourd’hui absent des kiosques, le patron de presse répond ainsi aux inquiétudes des journalistes du quotidien économique.
La SDJ s’inquiète que « le journal (soit) impliqué dans des conflits d'intérêts », mettant en péril sa « crédibilité ».
Bernard Arnault « s'engage » à ce que « les journalistes aient une latitude absolue pour écrire grâce à une politique contractuelle d'indépendance ». Il a déploré la tentative de la rédaction « d'éviter une prise de contrôle par un groupe industriel pour de fausses raisons, qui relèvent du procès d'intention ». « Le nombre d'articles concernant LVMH représentent 1% du volume d'articles des Echos », a-t-il ajouté.
Pour garantir l’indépendance des journalistes, le PDG du groupe LVMH « a réfléchi avec le groupe Pearson sur un schéma (...) une charte déontologique et sur l'instauration d'administrateurs indépendants ». « C'est une première pour la presse française ».
Quant au sort de l'autre quotidien économique français, La Tribune, Bernard Arnault annonce que « LVMH va être amené à se séparer » du journal. « Mais pour montrer notre attachement à l'avenir du titre, nous sommes prêts à rester actionnaires minoritaires », précise-t-il. « Nous serons attentifs à trouver comme acquéreur un groupe solide qui s'engagera à faire vivre cette entreprise ».

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales