France Bourse
Abonnez-vous

Economie : La vision de l'OCDE sur la France

Article du 27/06/2007
Il faut « poursuivre les efforts », conclut l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au vu de son étude économique de la France publiée mercredi 27 juin. Faciliter l'accès au marché du travail et en améliorer sa fluidité seront les premiers pas pour réduire la pauvreté et l’exclusion sociale, note l’OCDE.
« La persistance du chômage à un niveau élevé et un taux d'activité bas sont le reflet de problèmes structurels qu'il faut continuer à affronter », relève l’Organisation.
Estimant que « s'attaquer à la pauvreté et à l'exclusion sociale est un enjeu particulièrement important pour les responsables politiques français », l'OCDE recommande des politiques « davantage orientées vers l'emploi ».
« Faire en sorte que davantage de personnes aient un emploi et donc contribuent à la croissance et payent des cotisations sociales et l'impôt sur le revenu, augmenterait les financements disponibles pour les dépenses de retraite, de santé et de dépendance et concourrait en outre à la soutenabilité budgétaire de long terme, qui est loin d'être assurée », indique le rapport.
Aussi, « il demeure nécessaire de réformer les institutions et les pratiques rigides du marché du travail ». L’OCDE évoque diverses pistes : l'introduction d'un contrat unique instaurant une protection du salarié en fonction de son ancienneté, une simplification des procédures de licenciement ou un allègement des obligations de reclassement des entreprises.
Aujourd’hui, le salaire minimum français « est le plus élevé des pays de l'OCDE », note l’OCDE qui préconise des hausses « plus faibles » du Smic dans les prochaines années, sans « coups de pouce », afin de développer l'emploi peu qualifié.
Au lieu de revaloriser chaque année le Smic, l’OCDE préconise, pour lutter contre la pauvreté, de verser une prime pour l'emploi aux « familles pauvres ».
Autre levier d’action mis en avant par l’OCDE : le système éducatif qui joue un « rôle primordial dans la lutte contre la pauvreté et l'amélioration de la croissance » à long terme.
Des chefs d'établissement plus autonomes dans le secondaire, une sélection à l'entrée de l'université et une augmentation progressive des droits de scolarité, contrebalancée par un système de prêts remboursables ou des bourses, figurent parmi les solutions proposées.
Enfin, sur les premières mesures économiques prises par le gouvernement français, l’OCDE s’est prononcée à demi mots : « les politiques de relance de l'économie par la demande ne sauraient pallier les problèmes profonds au niveau de l'offre, outre qu'elles dégraderaient les finances publiques ».

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales