France Bourse
Abonnez-vous

Salaire : Le Smic augmente de 2,1%

Article du 25/06/2007
Le Smic augmentera de 2,1% le 1er juillet. C’est ce qu’a annoncé ce matin le gouvernement aux partenaires sociaux, réunis au ministère de l'Emploi dans le cadre de la commission nationale de la négociation collective (CNNC).
En l’absence de « coup de pouce », ce chiffre correspond à la hausse minimale légale répercutant l'évolution du coût de la vie.
Le tarif horaire du Smic passera ainsi de 8,27 euros bruts à 8,44 euros bruts, soit mensuellement un peu plus de 1 000 euros nets.
L'an dernier, le salaire minimum avait été augmenté de 3,05%, soit un Smic horaire brut de 8,27 euros et un Smic mensuel brut de 1.254,28 euros (984,61 euros net).
Lors de la campagne présidentielle, le président de la République, Nicolas Sarkozy justifié sa position par la faible inflation. « Le coup de pouce, je le donnerai à tous les salaires, pas au Smic, qui concerne 17% des salariés. Ceux qui en proposent l'augmentation sont ceux qui se satisfont de la rigueur salariale et du tassement des grilles », avait-t-il expliqué le 28 mars dernier dans une interview à L'Express. Sans « coup de pouce », la hausse du Smic est « mécanique », avait-il rappelé.
La revalorisation du salaire minium est fixée par décret au 1er juillet de chaque année. Elle calculée à partir de l'évolution de plusieurs paramètres économiques, l'évolution de l'inflation sur l'année passée et le pouvoir d'achat du salaire horaire ouvrier.
Aujourd’hui en France, 2,5 millions de salariés sont rémunérés au Smic.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales