La sécurité sociale veut économiser 900 millions d’euros par an pour faire face aux dérapages des comptes de 2 milliards d'euros en 2007. C’est ce que prévoit le « plan d’économies » présenté aujourd’hui par le conseil de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).
L'assurance maladie envisage d'intensifier l'utilisation des médicaments génériques, de poursuivre la lutte contre les « surprescriptions » d'arrêts de travail et de médicaments et de pénaliser davantage les patients qui ne respectent pas le parcours de soins articulé autour du médecin traitant.
En effet, le plan prévoit un remboursement à 50% seulement des actes médicaux délivrés à des patients n'ayant pas consulté auparavant un médecin traitant.
Par ailleurs, le forfait d'un euro à la charge du patient pour chaque acte médical, qui ne pouvait être prélevé que pour un seul acte par jour, pourrait l'être jusqu'à quatre actes quotidiens.
Elle prévoit en outre de modifier à la baisse les tarifs de certains actes médicaux pratiqués par les spécialistes et de tenter de limiter les prescriptions de transports sanitaires.
Au total, les assurés sociaux contribueraient pour 350 millions d'euros aux économies réalisées, les médecins pour 200 millions, les industries de produits de santé pour 325 millions, les mutuelles et organismes complémentaires pour 200 millions.