France Bourse
Abonnez-vous

Zone euro : le taux directeur de la BCE à 4% ?

Article du 06/06/2007
Les gardiens de l’euro se réunissent aujourd’hui à Francfort et devrait sans surprise décider, pour la huitième fois en dix-huit mois, de relever les taux directeurs de la Baqnue centrale européenne (BCE). Ainsi le principal taux de la BCE devrait remonter d'un quart de point à 4%, un plus-haut depuis plus de cinq ans.
Première crainte de la BCE : l’inflation. Même si celle-ci reste actuellement contenue en dessous du seuil autorisé de 2%, la BCE s’inquiète des risques inflationnistes à moyen terme sur fond d’une croissance dynamique en zone euro et de la menace d’une nouvelle envolée des prix du pétrole.
Le mois dernier, lors de la dernière réunion des gouverneurs, le président de la BCE Jean-Claude Trichet avait appelé à « une grande vigilance », ce qui a jusqu’à présent invariablement conduit à un durcissement des conditions du crédit le mois suivant.
Par ailleurs, au vu de la croissance dynamique, Jean-Claude Trichet a qualifié lundi les développements économiques dans les 13 pays de la zone euro de « très encourageants ».
La Commission européenne reste également optimiste pour la reprise économique, qui est « vigoureuse ». Le chômage, lui, continue de reculer. L'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) table sur une croissance de 2,7% cette année pour la zone euro. Un taux supérieur à celui des Etats-Unis pour la première fois depuis six ans et les attentats du 11 Septembre.

Francebourse.com - Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales