France Bourse
Abonnez-vous

Santé : journée mondiale sans tabac

Article du 31/05/2007
Un avant-goût de la vie sans tabac… La Journée mondiale sans tabac 2007 a lieu ce jeudi, sept mois avant la généralisation de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en France, prévue pour le 1er janvier 2008.
Organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée, qui a cette année pour thème « Des espaces sans tabac », est dédiée aux non fumeurs et à la généralisation d'environnements 100% sans fumée.
De nombreuses initiatives sont prévues aujourd’hui dans toute la France. L'association européenne de lutte contre le tabagisme, Help, a lancé un service de « web coaching ». Sur son site, Help-eu.com, chacun peut bénéficier d'un accompagnement en ligne gratuit pour arrêter de fumer.
L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) a par ailleurs édité douze dépliants qui répondent aux questions que peuvent se poser fumeurs et non fumeurs sur la cigarette. Ils seront diffusés au public par l’intermédiaire d’associations, de professionnels de Santé et d'institutionnels.

Les Français se soignent

Des espaces sans fumée. Les Français peuvent commencer à s’y habituer. S’ils ont déjà arrêté de fumer dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires, les établissements de santé depuis février dernier, les Français n’auront plus le droit d’allumer une cigarette dans les cafés, les hôtels, les restaurants, les discothèques à compter de l’année prochaine.
D'après l'Office français des drogues et toxicomanies (Ofdt), l'entrée en vigueur du décret est déjà un succès, notamment dans les entreprises. Il est certes trop tôt pour établir un bilan, mais l'Ofdt note dors et déjà que les ventes de produits d'aide à l'arrêt du tabac (patchs, gommes à mâcher, traitements médicaux) ont augmenté de 56% depuis le début de l'année.

Le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Un adulte sur dix an meurt, selon l’OMS.
En France, 14,9 millions de personnes fument régulièrement. Selon l'Inpes, le tabac cause 66 000 décès chaque année. Et entre 3 000 à 5 000 personnes meurent du tabagisme passif.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales