En réussissant son OPE, Eurotunnel peut s’estimer sauvée. Avec 87 % des titres apportés à l’opération – un ratio étonnant alors que la société avait demandé à abaisser le seuil de réussite de l'opération de 60 à 50 % le 15 mai dernier –, l’exploitant du tunnel sous la Manche vit une deuxième naissance. Un nouveau nom : Groupe Eurotunnel SA (GET SA). Une meilleure santé financière : la dette est ainsi réduite de moitié, à 4,16 milliards d’euros. Cela met fin à 20 années de spirale déficitaire.
Et un renouveau boursier : la cotation reprendra demain, selon l’Autorité des marchés financiers (AMF). La cotation des titres Eurotunnel avait été suspendue le 22 mai au cours de clôture de 37 centimes d’euros. « Eurotunnel est sauvé. Je remercie vivement les actionnaires qui se sont massivement mobilisés pour soutenir le Plan de Sauvegarde », se félicitait vendredi le président Jacques Gounon.
Au final, plus de 2,222 milliards de titres ont été apportés à l’OPE, ce qui représente environ 87 % des unités. Il s’agit là d’un beau succès pour Eurotunnel dont le capital atomisé est réparti entre les mains de plus de 650 000 porteurs. L’OPE proposait d’échanger des actions actuelles Eurotunnel SA ou Eurotunnel PLC contre de nouvelles actions d’un nouveau groupe Eurotunnel SA (GET SA).
L’OPE sera rouverte pour une nouvelle période dont les dates seront communiquées ultérieurement pour permettre aux actionnaires qui n'auraient pas encore apporté leurs titres de les échanger. En revanche, il ne leur sera plus possible de souscrire des Obligations Remboursables en Actions (ORA) qui étaient réservées aux seuls actionnaires ayant apporté leurs titres à l’offre publique d’échange au cours de sa période initiale.