Quel bilan pour le CNE ? En place depuis août 2005, le Contrat Nouvelle Embauche a représenté 7,8 % des intentions d’embauche en données brutes. Cela représente 921 500 intentions d’embauches, selon les dernières statistiques de l’Acoss, l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, qui fédère les Urssaf chargées de collecter les cotisations sociales.
Ce contrat de travail à durée indéterminée destiné aux entreprises de 20 salariés ou moins, débutant par un période de deux ans pendant laquelle l’employeur peut licencier son salarié sans avoir à fournir de justification, séduit surtout les employeurs du BTP, du commerce ainsi que dans les services aux particuliers (coiffure, esthétique, etc.).
Les intentions d'embauche mensuelles en contrat nouvelle embauche restent stables, de l’ordre de 35 000 par mois. Toutefois, sur un an (3 derniers mois, rapportés aux mois correspondants un an plus tôt), elles sont en baisse de 32,3 % alors que « les embauches longues des entreprises de moins de 20 salariés progressent de 3,7 % », précise l’Acoss.
De manière générale, l’emploi salarié a progressé de 0,6 % au premier trimestre 2007 dans le secteur concurrentiel ( + 93 600 emplois, soit les plus fortes créations depuis le premier trimestre 2001), selon les données provisoires publiées par l’Insee. En un an, l’emploi salarié dans les secteurs marchands a cru de 1,4 %.
Cette donnée permet d’éclaircir la polémique qui était née durant la campagne autour des chiffres du chômage.