France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : la demande mondiale 2007 revue à la baisse

Article du 11/05/2007
La demande mondiale de pétrole s'établirait en 2007 à 85,7 millions de barils jour (mbj), selon le rapport publié vendredi par l'Agence internationale de l'Energie (AIE). Une prévision en légère baisse (0,1mbj) en raison d’une météo clémente et d’une prévision de la demande chinoise revue à la baisse.
L’offre mondiale de pétrole a augmenté de 55.000 barils par jour à 85,5 mbj durant le mois d'avril, selon le rapport.
La chute des stocks d'or noir dans les pays riches (93.000 barils par jour) sur les trois premiers mois de l'année n’est pas sans inquiéter l’AIE. L’Agence, qui dépend de l’OCDE, est particulièrement préoccupé par les Etats-Unis dont les stocks ont atteint un leur niveau le plus bas « depuis 16 ans pour cette période de l'année, faisant grimper les prix de l'essence à des niveaux proches de leurs records ». Un phénomène qui devrait s’aggraver en juin, avec le début de la « driving season » aux Etats-Unis, pic annuel de la consommation de carburant du pays.
Selon l’Agence, d'autres facteurs risquent d'alimenter les tensions.
En plus des troubles politiques au Nigeria qui perturbent la production de pétrole, le comportement de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) inquiète. Car, elle n'a donné aucun signe indiquant qu'elle comptait augmenter son offre avant le troisième trimestre.

Francebourse.com - Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales