France Bourse
Abonnez-vous

JO : Levée partielle de la censure sur Internet pour les journalistes

Article du 01/08/2008
Sous la pression, la Chine a levé la censure sur plusieurs sites Internet sur les postes informatiques qui seront utilisés par les journalistes internationaux lors des Jeux Olympiques du 8 au 24 août prochains. D’ores et déjà, certains sites comme celui d’Amnesty International ou de Reporters sans frontières. Ceux de la BBC en chinois, de dissidents et de pro-tibétains ou ceux consacrés au mouvement spirituel Falungong, interdit en Chine, sont en revanche toujours bloqués.
Le Comité international olympique (CIO) s’est réjoui de cette nouvelle.
La Chine a donc commencé à desserrer l’étau sur la toile. Mais Internet restera fortement censuré pour les millions d’utilisateurs chinois, ce que continuent de condamner des associations de défense des droits de l’homme.
Devant cette polémique, le président chinois Hu Jintao a appelé, lors d’un rare entretien avec la presse étrangère, à « ne pas politiser » les jeux Olympiques et a souhaité une couverture médiatique « objective » de l’événement sportif, appelant les journalistes à se conformer au droit chinois. « Il est inévitable que les peuples de différents pays et régions du monde aient des perceptions qui ne sont pas les mêmes sur différents sujets », a-t-il déclaré. « Je ne pense pas que politiser les jeux Olympiques aidera à répondre à cela ». « C’est contraire à l’esprit olympique ainsi qu’aux aspirations partagées partout dans le monde », a-t-il ajouté.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales