France Bourse
Abonnez-vous

Mauvaises nouvelles côté chômage

Article du 31/07/2008
Hier, le ministère de l’Emploi a diffusé ses derniers chiffres sur le chômage. Des chiffres un peu inquiétants.
Le nombre de chômeurs inscrits à l’ANPE en catégorie 1 a enregistré une nouvelle hausse mensuelle en juin, augmentant de + 0,2 % par rapport à mai (+ 4 200), à 1,906 million demandeurs d’emploi (à fin juin en données corrigées des variations saisonnières), a annoncé le ministère de l’Emploi. Depuis le début de l’année, c’est la quatrième hausse mensuelle des inscriptions à l’ANPE, avec janvier (+ 0,7 %), mars (+ 0,4 %) et mai (+ 0,3 %).
La catégorie 1 de l’ANPE, qui sert de baromètre officiel depuis 1995, ne retient que les personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n’ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé.
En juin, le nombre de chômeurs inscrits en catégories 1, 2 et 3 hors activité réduite, prêts à accepter également un temps partiel, un CDD ou un intérim, a également augmenté par rapport à mai (+ 0,1 %) et est repassé au-dessus de la barre des deux millions. Ce chiffre s’approche de la définition retenue par l’INSEE pour calculer son taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT).

Comparé à l’an dernier, la tendance à la baisse des inscriptions que l’on observait depuis 2005 s’est encore amenuisée, n’atteignant plus que - 2,9 % en juin par rapport à juin 2007.

Après des mois de polémiques, l’INSEE ne publie plus depuis septembre 2007 d’estimation mensuelle du taux de chômage à partir des données de l'ANPE, qui avaient tendance à surestimer la baisse du chômage. Le taux est publié chaque trimestre.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales