France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle : Jean-Marie Le Pen appelle ses électeurs à « s’abstenir massivement »

Article du 02/05/2007
Lors de son traditionnel discours du 1er mai, le leader fronstiste a renvoyé dos à dos Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, appelant ses électeurs à « s’abstenir massivement » .
Jusqu’à maintenant, les sondages laissent prévoir qu’entre 60 et 70 % des suffrages lepénistes du premier tour se reporteraient sur Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain, le reste se répartissant à peu près également entre l’abstention et le vote Royal.
La consigne d’abstention rappelle la position qu’avait prise Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle de 1995 : il avait annoncé qu’il voterait blanc et affirmé que « Chirac c’est Jospin en pire ».
Ce matin, la fille du dirigeant du FN a réaffirmé sur RMC et BFM-TV qu’une « grosse partie » des électeurs frontistes devrait s’abstenir.
« Peiné » et « déçu » par les 10,44 % qu’il a obtenus dimanche 22 avril, Jean-Marie Le Pen n’en oublie pas pour autant la « revanche » des législatives, lesquelles représenteront pour lui un nouveau « test de l’influence politique dans le pays » du FN. Ces élections conditionnent également le financement public du parti pour les années à venir.
Et peut-être la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du parti, même si cette question n’est « pas d’actualité » pour Marine Le Pen.
Cet « insuccès arithmétique masque une victoire idéologique » puisque « tous les candidats ont peu ou prou basé leur campagne sur les valeurs qu’à contre-courant nous défendons depuis des décennies », a déclaré Jean-Marie Le Pen hier. « C’est nous qui avons raison et tôt ou tard le pays le reconnaîtra », a-t-il ajouté.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales