France Bourse
Abonnez-vous

Météo-France : La moitié des centres météo départementaux fermera d’ici 2017

Article du 03/06/2008

Météo-France va fermer plus de la moitié de ses centres météo départementaux d’ici 2017, a annoncé son PDG. Objectifs : s’adapter aux évolutions technologiques et arriver à « une grosse quarantaine » de centres en 2017. Une « période transitoire » est cependant prévue pour « parachever l’adaptation technique » et il n’y aura donc « pas de fermetures de centres avant 2011 », a-t-il ajouté.
D’ici 2017, les effectifs seront réduits d’environ 500 personnes par le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux, dont environ 130 entre 2009 et 2011, sur un effectif total de 3 700 personnes, dans le cadre de la réduction des effectifs prévue dans la fonction publique.
Les réductions d’effectifs font suite à un rapport critique de la Cour des Comptes, en mars 2005, qui estimait que « la nécessité d’une présence systématique » de Météo-France dans 92 départements était « loin d’être évidente » et que l’établissement souffrait d'un problème de sureffectif. Météo-France est un établissement public administratif depuis 1993 qui emploie 95 % de fonctionnaires. La subvention de l’Etat, pour ses missions de service public représente 58,1 % de ses recettes.
« Un formidable effort d’intensification de l’équipement et d’automatisation du réseau » est en cours depuis plusieurs années, a expliqué le dirigeant de Météo-France, Pierre-Etienne Bisch, justifiant qu’il n’y ait « plus de raison d’avoir le même mode d’intervention humaine ».
Météo-France compte notamment développer son secteur concurrentiel, avec ses activités de prévision-conseil (aux mairies, aux préfectures) et commerciales (aux sociétés et aux particuliers, allant des sportifs aux gestionnaires d'autoroutes en passant par les chantiers de BTP), a souligné le PDG.
Météo-France détient déjà 9/10e du marché « mais le marché peut s’accroître, notamment à l’international », selon Pierre-Etienne Bisch. A terme, l’objectif est d’augmenter les recettes commerciales qui s’élèvent actuellement à 14,3 % du budget.

Trois syndicats de Météo-France (SPASMET/Solidaires, SNM/CGT, SNITM/FO) représentant 90 % du personnel, ont appelé à la grève jeudi. Dénonçant une « logique comptable de réduction des moyens pour les services publics » et un possible « démantèlement », ils estiment que la réduction d’effectifs entraînera « une baisse significative de la qualité du service rendu et condamnera la moitié des départements français à être privés de surveillance du climat et de prévision locale ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales