France Bourse
Abonnez-vous

Allemagne : Le chômage poursuit sa décrue

Article du 29/05/2008

Le chômage poursuit son mouvement de décrue, passant sous la barre des 8 %, selon l’Agence pour l’emploi. Le taux brut est tombé à 7,8 % de la population active en mai contre 8,1 % en avril. Au total, 3,283 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi, soit 131 000 de moins que le mois précédent, précise l’Agence dans un communiqué.
Toutefois, le nombre de chômeurs en données corrigées des variations saisonnières, suivies par les économistes, a augmenté de 4 000. Il est possible que des effets exceptionnels n’aient pas été suffisamment pris en compte dans les calculs, selon l’Agence. En cause : un hiver particulièrement doux qui a lissé les habituelles variations saisonnières. « La légère hausse du chômage corrigée des variations saisonnières ne doit donc pas être interprétée comme le premier signe d’un assombrissement du marché du travail », rassure Frank Weise, président de l’Agence pour l’emploi outre-Rhin. C’est en tout cas une mauvaise surprise pour les analystes interrogés par l’agence financière Thomson Financial News qui avaient misé dans leur consensus sur un recul de 20 000.
Il faut également noter que le recul du chômage est moins important que prévu, reconnaît Frank Weise. « Mais la tendance de fond positive sur le marché du travail se poursuit. Le nombre d’actifs continue d’augmenter et la demande en main-d’oeuvre des entreprises reste à un niveau élevé », explique-t-il dans le communiqué. Le chômage devrait continuer à reculer cette année en Allemagne, jusque-là globalement préservée de la crise financière, mais à un rythme moins soutenu que ces deux dernières années.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales